Comment un selfie peut aider à détecter un cancer de la thyroïde

Les photo avant/après son opération de la thyroïde
Les photo avant/après son opération de la thyroïde
Selon une actrice britannique, on pourrait détecter un cancer de la thyroïde rien qu'en se regardant en photo.
A lire aussi
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les victimes à devenir entrepreneuses
News essentielles
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les...

Un selfie pourrait-il nous prévenir que nous souffrons de troubles de la thyroïde et parfois même d'un cancer de la thyroïde ? L'actrice et productrice britannique Lorna Nickson Brown est en tout cas de cet avis. En 2015, alors qu'elle n'a que 26 ans, la jeune femme se fait diagnostiquer un cancer de la thyroïde. Un choc pour elle qui malgré quelques engourdissements au niveau du cou, se sentait pourtant en pleine santé. "Je ne l'ai pas cru parce que je me sentais si bien", confie-t-elle à The Independent.

Pourtant, les symptômes de Lorna auraient pu être détectés grâce à un... simple selfie. En effet, ce cancer se manifeste généralement par une petite bosse au milieu du cou. Et justement, c'est parce que sa mère lui a souligné une grosseur à cet endroit-là que la jeune femme est allée consulter et a reçu le fameux diagnostic : un cancer de la thyroïde. "Ma mère a remarqué une petite bosse sur le côté avant gauche de mon cou. Elle pensait que j'avais perdu un peu de poids, mais trois mois plus tard, j'ai été chez le médecin qui a confirmé que c'était un nodule thyroïdien."

Si ces nodules thyroïdiens peuvent être bénignes, après avoir effectué une biopsie, Lorna a appris que le sien était cancéreux.

Heureusement, la jeune femme s'est fait opérer et est à présent remise sur pied. Mais, elle souhaite sensibiliser les gens afin qu'ils soient mieux informés, qu'ils sachent qu'on peut très bien être jeune, se sentir en pleine forme et souffrir d'un cancer. Pour cela, il est important de connaître les signes et symptômes, comme l'explique la jeune femme sur son compte Twitter à côté d'un montage photo où l'on aperçoit la jeune femme avant et après son opération. En effet, sur la photo de gauche, on peut clairement remarquer une grosseur au niveau du cou de Lorna.

Les autres symptômes qui doivent alerter :

Le site Indy100 en profite pour rappeler les autres symptômes du cancer de la thyroïde :

- Les glandes du cou gonflées
- La gorge enrouée sans raison et qui ne se rétablit pas.
- Des maux de gorge prolongés sans autres symptômes grippaux
- Une douleur ou un engourdissement au niveau du cou
- Des difficultés à avaler
- Des troubles respiratoires

Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.