Couple : comment éviter les conflits à Noël ?

Noël : éviter les conflits en couple ?
Noël : éviter les conflits en couple ?
Pour survivre à la période de stress qui accompagne inévitablement les fêtes, il est bon de créer sa tradition de Noël à deux, afin d'éviter les frustrations et les tensions. 5 astuces pour y parvenir.
A lire aussi
3 astuces pour éviter que la jalousie ne s'incruste dans son couple
News essentielles
3 astuces pour éviter que la jalousie ne s'incruste dans...

Qu'on arrête de se mentir : à part dans les comédies hollywoodiennes, on sait bien que Noël ne se résume pas à un parfait moment d'allégresse et de féerie, où l'on partage avec délice une dinde aux marrons démesurée et des fous rires sur un fond musical signé Pavarotti.

Au contraire, cette fête de fin d'année peut bien souvent se transformer en cauchemar et devenir une source de tensions et de conflits en réveillant l'enfant capricieux qui sommeille (plus ou moins profondément) en nous. Parce que Noël est une fête familiale, sa célébration s'appuie sur des petites habitudes qui varient d'un foyer à l'autre : qu'on peaufine la décoration de sa maison un mois à l'avance ou qu'on boycotte fermement le 24 décembre en se contentant de manger des cookies devant l'intégrale de Star Wars, on a tous une manière bien à nous de célébrer Noël. Et ces petits rituels, qui nous renvoient directement à notre enfance et à nos liens familiaux, sont difficiles à abandonner.

Sauf qu'à trop s'y accrocher, on risque de frustrer l'autre en oubliant de lui laisser de la place. Que vous soyez de cultures ou de religions différentes, ou que vous fonctionniez simplement de manière totalement opposée, il est primordial de forger votre propre tradition de Noël pour éviter les tensions: non seulement cela vous aidera à naviguer plus sereinement à travers le difficile mois de décembre, mais cela vous permettra également de resserrer vos liens en construisant un socle solide pour l'avenir. Voici donc quelques conseils pour réussir à passer un Noël harmonieux avec votre partenaire -sans tenter de l'étrangler avec une guirlande en plein réveillon.

1. Laissez-vous du temps à deux

Prenez le temps de trouver votre propre tradition de Noël
Prenez le temps de trouver votre propre tradition de Noël

Certes, Noël est une fête familiale, mais cela doit rester avant tout un bon moment, et non pas une corvée. Ne vous imposez donc pas un marathon de réveillons, en allant de repas de famille en repas de famille. Apprenez aussi à poser des limites pour prendre le temps de vous retrouver à deux, et de garder un peu d'espace pour votre couple : il est difficile de trouver une tradition de Noël que vous pourriez partager si vous n'êtes jamais seuls en tête à tête !

2. Cernez quels sont les rituels qui vous tiennent à coeur

Trouvez ce que vous aimez faire ensemble pour Noël
Trouvez ce que vous aimez faire ensemble pour Noël

Comme toujours, l'harmonie dans le couple est une affaire de compromis. Mais avant de savoir sur quoi vous pouvez faire des compromis pour trouver un terrain d'entente, il faut d'abord cibler les petits rituels de Noël qui vous tiennent particulièrement à coeur et que vous tenez à conserver, que ça soit le sapin ou l'habitude que vous aviez petite de regarder tous les bêtisiers de Noël à la télévision en vous gavant de bonhommes de pain d'épices.

3. Mélangez vos traditions familiales

Mixez vos traditions familiales pour réussir votre Noël à deux
Mixez vos traditions familiales pour réussir votre Noël à deux

Pour construire sa propre famille sans se couper de ses racines, mixer vos traditions culturelles et familiales peut être la recette de la réussite : cela vous permettra de dépoussiérer vos vieilles habitudes et de rendre un peu de vigueur à des usages un peu démodés, sans sacrifier l'un ou l'autre. Pour que Noël soit un moment agréable pour votre couple, il faut qu'il vous ressemble à tous les deux !

4. Débarrassez-vous des usages que vous détestez

Débarrassez-vous des traditions que vous détestez !
Débarrassez-vous des traditions que vous détestez !

Pour créer votre propre tradition de Noël, ne vous forcez pas à reprendre les habitudes que vous détestez. Si vous détestez tous les deux le repas traditionnel du réveillon qui s'étire en longueur alors que vous peinez à mâchonner une dinde aux marrons trop sèche, remplacez-le par un festin de pizzas livrés, par exemple : n'ayez aucun complexe à faire sauter toutes les conventions. Non seulement c'est jouissif, mais cela permet aussi de forger un Noël qui soit très personnel, qui ne vous appartienne vraiment qu'à vous et votre partenaire.

5. Faites quelque chose de nouveau

Ouvrez-vous à la nouveauté !
Ouvrez-vous à la nouveauté !

S'accorder sur les traditions à conserver ou à jeter est une chose. Mais pour créer une tradition de Noël qui vous convienne parfaitement à tous les deux, tentez une nouvelle expérience, quelque chose qu'aucun d'entre vous n'a jamais fait à Noël afin de le découvrir ensemble, et de rajouter à votre cérémonial de fin d'année une habitude qui n'est qu'à vous deux. Un voyage, un repas original, un concert... Demandez-vous ce que vous ce qui pourrait enchanter votre Noël et que vous n'avez jamais osé tenter !