Comment retrouver la complicité amoureuse des débuts ? Une experte répond

Sauver sa relation
Sauver sa relation
Il y a toujours des hauts et des bas en amour. Une thérapeuthe de couple nous délivre ses solutions pour aider la relation à remonter à son top.
A lire aussi
Notre experte répond à Eglantine
emploi
Notre experte répond à Eglantine

Ce n'est pas parce que notre couple a du plomb dans l'aile qu'il faut y voir la fin de notre histoire. Quelques efforts et réajustements peuvent suffire à remettre la relation sur les rails et à se sentir plus amoureux que jamais. Voici les conseils prodigués au Huffington Post par Susan Heitler, psychologue américaine spécialisée dans les relations de couples.

1- Égayez votre vie sexuelle

Même si vous trouvez votre vie sexuelle satisfaisante, elle est toujours améliorable. Et pour cela, la spécialiste préconise, par exemple, de mettre de la musique ou de se montrer plus tendres et attentionnés l'un envers l'autre avant de passer à l'acte. "La connexion sexuelle est le bouton de réinitialisation idéal pour accentuer l'harmonie d'une relation, chez les hommes et les femmes", explique-t-elle.

2- Changez de focus

Il est clairement plus facile de critiquer les défauts de votre partenaire que de plébisciter ses qualités. Pourtant, cela ne risque pas de tirer votre relation vers le haut. Et si, vous arrêtiez d'essayer de le changer ? Vous pourriez alors vous concentrer sur tout ce que vous aimez chez lui. Et vous verrez que votre vie amoureuse sera tout de suite plus légère.

3- Ne ruminez pas

A quoi bon ressasser tout ce qui ne s'est pas passé comme vous l'auriez souhaité entre vous ? D'une, cela risque simplement de faire naître des ressentiments et de la déception à son égard. De deux, dites-vous que de son côté aussi, tout ne s'est pas toujours déroulé comme il l'aurait rêvé. Au lieu de cela, conseille la thérapeute, essayez d'aller de l'avant, de "comprendre à quoi ressemblerait une grande relation et commencez à agir de cette façon dès aujourd'hui". En somme, investissez votre énergie dans vos objectifs futurs plutôt que de regarder derrière vous.

Regarder vers l'avenir
Regarder vers l'avenir

4- Mollo sur les mots négatifs

"Je t'aime mais...". Le "je t'aime" vient de s'évaporer de la mémoire de votre partenaire au profit du "mais". Idem si vous avez pris l'habitude de parler avec des formules négatives : "Je ne suis pas contente", "Je ne veux pas aller là". Essayer de bannir la négation dans vos phrases : vous verrez que votre relation sera tout de suite plus simple, plus enjouée, comme le suggère la spécialiste.

5- Restez zen

Quand on se met en colère, nos mots dépassent souvent notre pensée. Ils sortent de manière irréfléchie, disproportionnée. Aussi, le Dr Heitler invite à ne pas la laisser éclore trop souvent et de préférer quitter la pièce quand les choses commencent à chauffer pour faire retomber la pression et éviter de se dire des choses que l'on pourrait regretter.

6- Amusez-vous

Le bonheur est gratuit la plupart du temps, alors autant faire en sorte d'en jouir autant que possible. Des petits moments tout simples peuvent nous rendre heureux comme écouter de la musique, faire la cuisine à deux, prendre un café au soleil... Bref, goûter à tous ces petits instants dont on avait cessé de se délecter. "Une attitude positive est revigorante", insiste la thérapeute de couples.

comments powered by Disqus