DIY : comment fabriquer une suspension pour plante en macramé ?

Comment créer une suspension en macramé pour les pots de fleurs ?
Comment créer une suspension en macramé pour les pots de fleurs ?
Vieillot le macramé ? Peut-être, mais aussi ultra tendance. La preuve, les adeptes du DIY ont complètement craqué pour porte-plantes en macramé, résolument bohème et seventies. Allez hop, on vous explique comment réaliser le votre vous-même.
A lire aussi
DIY : comment fabriquer un arbre à bonbons
News essentielles
DIY : comment fabriquer un arbre à bonbons

Après le retour en fanfare du tricot, de la couture et du crochet, voici venu la tendance du macramé. On pensait cette technique de création morte et enterrée avec la fin des années 70, mais la mode étant un éternel recommencement (et oui, même en déco), le macramé est donc de retour... avec quelques petites améliorations bienvenues. Alors qu'il se travaillait à l'époque sur de la corde rêche généralement blanche ou brune, le macramé version 2016 est ultra coloré et se façonne sur des fils de laine ou de trapilho.

Vous souhaitez donner du peps à votre intérieur ou votre balcon ? Alors découvrez vite le tuto pour créer soi-même une suspension en macramé pour pots de fleurs. De quoi gagner de la place tout en mettant un peu de couleur et d'esprit seventies chez soi.

Outils nécessaires

- Une pelote de trapilho de la couleur de votre choix.

- Un mètre ruban.

- Une paire de ciseaux.

- Une plante en pot.

Créer sa suspension en macramé : mode d'emploi

- Découpez 8 bandes de trapilho d'1 mètre de long.

- Réunissez toutes les bandes ensemble et faites un noeud à l'une des extrémités.

- Séparez ensuite vos bandes par deux. Avec le mètre ruban, mesurez 5cm à partir du premier noeud. Prenez les deux bandes et faites un nouveau noeud au niveau de ces 5cm. Répétez l'opération avec le reste des bandes., soit encore 4 fois.

- Nouez ensuite ensemble une bande du premier noeud (celui à l'extrémité) avec celle du noeud d'à côté. Encore une fois, mesurez un espace de 5cm avant de nouer. Répétez l'opération avec toutes les bandes.

- Pour former un cercle et ainsi fermer la suspension, nouez ensemble les deux bandes qui se trouvent aux extrémités.

- Recommencez la même opération une dernière fois en veillant bien à espacer les noeuds de 5cm. Finissez en regroupant tous les fils dans un gros noeud. Égalisez-les au ciseau.

Notez que plus vous espacez les noeuds, plus votre pot de fleurs pourra être large. Vous pouvez également ajouter des perles sur les bandes.

Le tuto en vidéo :

Atelier macramé