Des collégiens passent le premier "brevet contre le sexisme"

Publié le Lundi 13 Juin 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Une éducation aux inégalités ? C'est ce que défend un projet singulier, le brevet contre le sexisme. Une épreuve passée pour la première fois par des collégiens dans le département de Seine-Saint-Denis.
À lire aussi

Sensibiliser les plus jeunes aux inégalités de genre et à la réalité du sexisme, c'est là le but du brevet contre le sexisme, diplôme délivré pour la première fois en France, en Seine-Saint-Denis. Un diplôme remis à pas moins de 920 collégiens du département francilien ce 9 juin 2022.

L'épreuve incluait notamment un questionnaire d'une trentaine de questions aboutissant à une note. Ce brevet venait valider les acquis des collégiennes et collégiens ayant suivi durant l'année scolaire le parcours "Jeunes contre le sexisme" mis en place en 2007 par le département afin d'éclairer les plus jeunes quant aux enjeux des inégalités et des violences sexistes.

Au total, 920 collégiens ont obtenu leur diplôme sur les 1 042 élèves de 3e issus de 12 collèges du département. Une initiative à généraliser ?

"Le premier d'une longue série"

"C'est une proposition qui avait été faite par le collectif #NousToutes. Nous avons à plusieurs reprises écrit au ministère de l'Éducation précédent pour que cet examen soit mis en place au niveau national, mais nous n'avons pas eu de réponse. Donc, nous avons décidé de l'expérimenter en Seine-Saint-Denis", a déclaré Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine St Denis, auprès du Parisien.

En plus du questionnaire, les élèves de 3e devaient présenter des créations artistiques (pièces de théâtre, slam, vidéos), créations dénonçant les effets du sexisme. "Chaque création s'inspire d'une histoire personnelle. Nous sommes là pour écouter les élèves et les orienter vers des professionnels si besoin", a détaillé auprès de 20 Minutes Diariata N'Diaye, artiste féministe et intervenante du projet.