Feriez-vous une bonne boss ?

Feriez-vous une bonne boss ?
Feriez-vous une bonne boss ?
Excellente dans votre job et dotée d'un très bon relationnel, vous êtes persuadée que vous feriez une patronne du tonnerre si on vous en laissait l'occasion. Et si vous faisiez le test pour vérifier ?
A lire aussi
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et pas qu'en 2018)
News essentielles
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et...

Être une bonne manageuse, savoir traiter ses employé.e.s avec respect tout en sachant les challenger et, si besoin, les recadrer, ce n'est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup d'implication, de bienveillance et de sérieux. Certaines personnes cependant, ont le leadership dans le sang, tout simplement parce qu'elles ont intégré toute une série d'habitudes quotidiennes qui font d'elles d'excellents boss.

Dans un article paru sur Inc., le journaliste Bill Murphy Jr a recensé les 27 choses simples mais cruciales que font quotidiennement les meilleurs patron.ne.s. On vous les a listées ci-dessous.

1- Ils affichent leur sens de l'humour

Ça ne veut pas dire qu'ils passent la journée à vouloir "en raconter une bien bonne" à leur team. Simplement, ils savent faire preuve de dérision et de légéreté pour désamorcer les situations de crise.

2- Ils partagent leur vision

Cela présuppose qu'ils en aient effectivement une. En la partageant avec les membres de leur équipe, en la rendant claire et accessible, ils insufflent de l'énergie à leur équipe.

.

3- Ils démontrent que le collectif compte plus qu'eux

Personne ne veut travailler pour quelqu'un qui fait passer ses intérêts avant ceux de l'entreprise. Les grands patrons l'ont compris et savent, quand il le faut, valoriser les talents et l'implication de chacun, avant de se valoriser eux-mêmes.

4- Ils comprennent que leurs employés ont une vie

Les bons boss ne s'offusquent pas quand leurs employé.e.s ont besoin d'aménager leurs horaires ou doivent de temps en temps partir plus tôt pour emmener leur enfant chez le dentiste.

5- Ils encouragent les vocations des membres de leur équipe

Quand on est un bon boss, on ne bride pas les aspirations des membres de son équipe par crainte qu'ils vous piquent votre place ou soient débauchés ailleurs. Au contraire, on leur aide à acquérir la confiance nécessaire pour mener à bien leurs projets et on fait preuve d'enthousiasme quand ils réussissent à les développer.

6- Ils délèguent

Les grands leaders n'ont pas peur de confier aux autres ce qu'ils auraient du mal à accomplir eux-mêmes, par manque de temps ou de compétences. Ils encouragent les initiatives et l'autonomie de leur équipe.

7- Ils partagent les compliments

Tout le monde a besoin d'entendre que son travail est apprécié. Les bons boss l'ont compris et n'hésitent pas à féliciter leur équipe quand elle a fait du super travail.

.

8- Ils savent reconnaître leurs erreurs de recrutement

Une mauvaise décision d'embauche est au moins en partie la faute du patron. Lorsque cela se produit, les managers en or savent remédier à leur erreur en mettant fin de manière éthique et légale à une embauche.

9- Ils acceptent les échecs

Échouer n'est pas toujours une mauvaise chose, surtout dans le monde du travail. Il suffit d'avoir tirer des leçons de ses erreurs, d'identifier là où on a fauté pour tirer profit de cet échec et en faire une force.

10- Quand tout va bien, ils le disent et le célèbrent

Personne ne veut travailler dans une boîte où la seule récompense pour un bon travail est encore plus de travail. Un bon patron sait être reconnaissant de l'implication de son équipe et la récompenser à sa juste valeur.

11- Ils savent prendre des décisions

Même quand ce sont des décisions difficiles. L'inertie et l'incertitude ne sont pas dans l'ADN des bons boss.

12- Ils savent de quoi ils parlent

Idéalement, un chef devrait avoir des experts en la matière et des leaders subalternes qui connaissent mieux certains domaines que lui. Mais il doit tout de même avoir suffisamment de connaissances en la matière pour manager avec compétence.

.

13- Ils font preuve de confiance

Les personnes qui savent diriger avec doigté savent montrer à leur équipe qu'ils croient en elle que chacun.e saura mener à bien les missions qu'elles leur ont confiées.

14- Ils respectent les horaires

Un bon boss arrive à l'heure, que ce soit au quotidien ou pour les événements importants. Sans rigueur ni ponctualité, impossible d'exiger ces qualités de la part de ses employé.e.s.

15- Ils osent se montrer critiques

Parfois, ce qu'un patron a de mieux à faire pour rebooster un membre de son équipe démotivé, c'est de le bousculer un peu en émettant des critiques fondées et argumentées.

16- Ils admettent quand ils sont allés trop loin

Un bon boss sait reconnaître ses erreurs, les assumer et surtout, présenter ses excuses quand cela est nécessaire.

17- Ils établissent des priorités et les partagent

Prioriser les tâches dont il faut venir à bout est l'une des marques d'un super boss. Ils savent aussi expliquer clairement à leur équipe ce qui est le plus important, et pourquoi.

18- Ils partagent les infos

Les patrons qui ne se sentent pas en sécurité conservent l'information comme une marchandise, la morcelant soigneusement pour la rendre puissante. Certes, il y a des moments où il est nécessaire de conserver l'information de près pour des raisons stratégiques - mais les grands patrons font de la transparence leur paramètre par défaut.

.

19- Ils sont polis ou du moins aimables

Être poli ne coûte rien, génère de bons sentiments et augmente la courtoisie.

20- Ils pensent grand

Les bons boss reconnaissent qu'ils demandent aux gens de consacrer au moins un tiers de leurs heures de veille à travailler sur leur vision. Donc, ils s'assurent que c'est une vision suffisamment grande et digne.

21- Ils agissent de manière éthique

La marque des grands patrons est aussi son éthique irréprochable. Il ne médit pas sur ses employé.e.s, il ne colporte pas de ragots et il se plie lui-même aux règles qu'il leur fixe.

22- Ils admettent quand ils n'ont pas la réponse

Ne pas savoir et le reconnaître : peu de patrons le font. C'est pourtant la preuve qu'eux aussi ne sont pas infaillibles et que leur travail est perfectible.

23- Ils savent écouter

Même quand ce qu'on leur dit n'est pas ce qu'ils espèrent entendre, les super boss savent écouter leur équipe et prennent en compte leurs déceptions et leurs griefs.

.

24- Ils montrent l'exemple

Les grands patrons travaillent dur et démontrent qu'ils apprécient le travail de leur équipe. Ils donnent aussi l'exemple par d'autres moyens : par exemple en traitant bien leurs clients, en menant à bien les projets sur lesquels ils se sont engagés et en faisant de l'efficacité une priorité.

25- Ils prennent soin d'eux-mêmes

En cela, ils montrent l'exemple : en valorisant leur santé et leur vie privée, ils prouvent que certes, le travail, c'est important. Mais que ce n'est pas l'essentiel dans la vie.

26- Ils réfléchissent avant de parler

On peut tout à fait être amical et accessible tout en conservant une réserve, nécessaire, avec son équipe. C'est pour cela que les grands boss veillent toujours à bien peser les mots qu'ils emploient, à ne pas distiller des informations qui pourraient ensuite se retourner contre eux.

27- Ils encouragent les autres

Les grands patrons encouragent l'éducation, la formation, l'exploration et le réseautage. C'est la meilleure façon d'avoir des employés sérieux, dévoués et engagés.