Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Flo : "alcoolisme", "sexe"... pourquoi le biopic de Florence Arthaud fait-il polémique ?

Publié le Jeudi 02 Novembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
"Flo", le biopic de la grande navigatrice française Florence Arthaud, vient de sortir en salles. Mais il ne suscite pas l'adhésion... Pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec le talent de son actrice. On explique tout.
À lire aussi

Ca y est ! Il est enfin en salles : l'inspirant Flo de Géraldine Danon, tumultueux portrait de notre légende nationale, la regrettée navigatrice Florence Arthaud, défunte en 2015 dans un accident d'hélicoptère, et autrice pour tous les experts de la voile d'impressionnants exploits sportifs : pour rappel, elle est la seule femme à avoir remporté une victoire sur La Route du rhum.

C'était en 1990.

De quoi donner naissance à un sacré film s'il en est, spectaculaire et féministe. Oui mais voilà, Flo fait un peu, beaucoup réagir. Et pas que positivement. L'odyssée au cinéma de "la petite fiancée de l'Atlantique" suscite effectivement des réactions exacerbées. Et pas d'anonymes s'il vous plaît : ce sont les proches de la sportive qui témoignent. Et ne sont guère enthousiastes.

Parmi eux ? Hubert Arthaud, son petit-frère. Dans les pages de Closer, celui-ci a carrément dénoncé une oeuvre "diffamatoire". Et ce "dès la première scène". Plus encore, il dit être "furieux". Mais pourquoi ?

On récapitule l'affaire...

"Sexe", "grotesque", "ras la f..."

Hubert Arthaud est en colère.

A Closer, il développe : "Nous n'aurions pas été contre ce biopic si le film avait été un hommage à Florence. Il est soi-disant fait par des amis, alors que ma soeur n'a jamais été amie avec la réalisatrice Géraldine Danon ! Elle fait partie de ces groupies, de ces affairistes... ".

Des mots qui ne manquent pas de virulence.

Effectivement, la cinéaste se définit comme l'une des amies proches de Florence Arthaud et affirme bien connaître sa fille. Sur Instagram, la réalisatrice écrit : "Je suis fière d'avoir porté à l'écran la destinée incroyable de celle qui était mon amie intime depuis les années 80, ma complice de vie, la marraine de mon fils...". Géraldine Danon a également dédié plusieurs livres à ses propres escapades en voilier aux côtés de son époux, le navigateur Philippe Poupon.

Pas de quoi convaincre le petit frère de la navigatrice, qui dénonce l'intention d'un film qui à ses yeux "fait ressortir des côtés sombres du personnage de Florence, qui existaient, mais qui sont totalement déformés, voire inventés de toutes pièces". Notamment ? L'alcoolisme présumé de la navigatrice. En outre pour Hubert Arthaud, c'est un tout autre point qui... Dérange : "Il y a beaucoup de scènes de sexe ! Pourquoi ?", s'interroge encore ce dernier.

"Certes, ma soeur était très belle et elle a eu des aventures, comme tous les humains. Mais pourquoi ne pas montrer d'autres aspects plus importants ? [...] C'est surtout un film raté", tacle encore le détracteur dans "Closer".

Et "l'affaire Flo" ne s'arrête pas là. Oh non.

Car Géraldine Danon, justement, a réagit à ces attaques violentes. Sur Europe 1, elle délivre son droit de réponse : "Florence n'était pas une oie blanche. Elle vivait comme un marin. Elle voulait être tout : être une femme jusque dans les moindres détails, avec ses petites bottes roses et ses jupes ras la fouf'".

"Et elle voulait aussi aller boire des coups avec les marins jusqu'à pas d'heure et jurer comme un chartier". Du "sans concessions" qu'a souhaité retranscrire la réalisatrice à l'écran... Au service d'un portrait de femme complexe ?

"C'est triste. Je ne sais pas ce que cherche Hubert Arthaud", a poursuivi Géraldine Danon sur les ondes d'Europe 1. "C'est grotesque... "Qu'il continue de s'adresser aux journaux à sensation pour raconter ce genre de choses, moi ça me peine un peu mais mon film parle pour lui"

Et de conclure : "Avant de juger le film, il faut le voir !"

Et si on suivait ce conseil ?