Grâce à sa prothèse "robot", cette petite fille handicapée a de nouveau une main

Publié le Jeudi 02 Avril 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Fait Lennox, heureuse d'utiliser sa nouvelle prothèse fabriquée avec une imprimante 3D.
Fait Lennox, heureuse d'utiliser sa nouvelle prothèse fabriquée avec une imprimante 3D.
A 7 ans, Faith Lennox vient d'obtenir une toute nouvelle prothèse pour sa main gauche. La fillette, qui avait perdu sa main à la naissance, a pu profiter du travail d'un studio spécialisé, qui lui a fabriqué une prothèse sur mesure, grâce à une imprimante 3D.
À lire aussi

La vie ne sera plus jamais la même pour cette petite Américaine. Faith Lennox, 7 ans à peine, avait pris l'habitude de se débrouiller au quotidien avec sa seule main droite. A sa naissance, la jeune Californienne avait en effet perdu sa main gauche, en raison d'une mauvaise position qui l'avait privé de toute circulation sanguine.

La pétillante petite fille ne s'est pas laissée arrêter par son handicap, allant jusqu'à apprendre elle-même à nager à l'âge de trois ans et surfer avec son père depuis plusieurs mois. Mais ce qui motive Faith aujourd'hui, c'est de pouvoir faire du vélo à deux mains. Pour cela, la fillette a pu profiter des progrès techniques en matière d'impression 3D et peut maintenant se réjouir d'avoir à disposition une prothèse nouvelle génération.

Faith Lennox ajuste sa prothèse créée à l'aide d'une imprimante 3D.
Faith Lennox ajuste sa prothèse créée à l'aide d'une imprimante 3D.

Cette dernière a été créée avec l'aide du "Build It Workspace studio" de Los Alamitos, petite ville au sud de l'Etat. Le lieu, spécialisé sur cette technique, aide les particuliers à découvrir et maîtriser l'outil pour concrétiser leurs projets. Mardi 31 mars, dès que sa prothèse est sortie de l'imprimante 3D, la fillette s'est jetée sur l'objet pour pouvoir aller faire du vélo.

Fabriqué dans un plastique similaire à celui des voitures, plus léger et plus maniable qu'une prothèse classique, l'objet imprimé est également bien moins cher à produire. Là où les prothèses médicales peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, un membre de ce type n'aura coûté que 50 dollars à la famille de Faith Lennox.

Un avantage considérable pour les enfants dans le même cas que la petite Américaine, comme l'explique Mark Lengsfeld, du studio d'impression 3D : "C'est une technologie émergente, qui révolutionne le marché de la prothèse, surtout pour des enfants comme Faith qui deviennent vite trop grands pour des prothèses médicales coûteuses, et souvent difficiles à utiliser compte tenu de leur taille et de leur poids".

Mais la difficulté était ailleurs pour la fillette puisqu'il fallait, avant de produire l'objet en choisir la couleur. Faith a finalement opté pour un mélange de rose, bleu et violet. Airwold 3D, la marque d'imprimante 3D à l'origine de cette prothèse, a déjà fabriqué d'autres objets similaires, notamment à l'occasion d'un concours qui visait à produire 200 prothèses de main pour des enfants à travers le monde.

En route pour un premier tour de vélo à deux mains !
En route pour un premier tour de vélo à deux mains !
Faith aggripe une peluche Nemo avec sa nouvelle prothèse
Faith aggripe une peluche Nemo avec sa nouvelle prothèse