Aller au McDo quand on a la gueule de bois : bonne ou mauvaise idée ?

La junk food est-elle votre meilleure alliée pour soigner une gueule de bois ?
La junk food est-elle votre meilleure alliée pour soigner une gueule de bois ?
Chaque 1er janvier, c'est la même chose. Vous avez abusé de la boisson et ne rêvez que d'une chose pour soulager votre gueule de bois : foncer au Mcdo. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
A lire aussi
Des rangées réservées aux femmes dans les avions : une fausse bonne idée ?
News essentielles
Des rangées réservées aux femmes dans les avions : une...

Au lendemain du Nouvel An, il n'est pas rare de se sentir tout endolori avec un méchant mal de crâne. Tout empreint des excès d'alcool de la veille, on ne se sent pas franchement pas très frais. Ce sont les effets bien connus de ce qu'on appelle familièrement la "gueule de bois". L'occasion parfaite de s'envoyer un bon gros Big Mac avec une double portion de frites et un bon coca frais pour faire passer tout ça. En plus, votre frigo est vide et le seul commerce ouvert près de chez vous en ce 1er janvier est ce bon vieux McDonald's. D'ailleurs, vous y mettez rarement les pieds, à part justement lors des lendemains de fête, lorsque vous avez trop abusé de la boisson. Et vous n'êtes pas le seul à plébisciter la junk food comme le remède idéal à la gueule de bois. À juste titre ? Pas sûr.

La principale cause d'une gueule de bois est due à la déshydratation. En effet, le fait de consommer quatre verres d'alcool équivaut environ à une perte de litre d'eau. Le lendemain d'une soirée arrosée, il est donc essentiel de boire de l'eau en grande quantité. Ce qui en soit, ne vous empêche pas d'aller au Mcdo. En revanche, il est préférable de laisser tomber la boisson au cola au profit d'une grande bouteille d'eau minérale. Votre organisme aura également besoin de sucre. Là, aucun souci puisqu'on sait que les aliments servis dans ce type de fast-food regorgent de sucres.

Privilégiez les oeufs

Le problème, c'est que ces aliments sont aussi très gras, ce qui ne vous aidera pas nécessairement à guérir de votre gueule de bois. Cela mettra même votre foie à rude épreuve, puisque cet organe devra déjà fournir un maximum de travail pour éliminer l'alcool ingéré. C'est la raison pour laquelle nombre de médecins conseillent de se rabattre sur des aliments riches en sucre et en eau, mais pauvres en matière grasse tels que les légumes ou les fruits. "Si vous ne pouvez pas résister à votre envie de gras le lendemain, mangez des oeufs. C'est un bon compromis, ils contiennent des vitamines et acides aminés essentiels", préconise toutefois la nutritionniste Alexandra Dalu au site TraxMag.

Gueule de bois du 1er janvier : on fonce au Mcdo ?
Gueule de bois du 1er janvier : on fonce au Mcdo ?

Hydratez-vous

En conclusion, si vous avez vraiment envie d'aller au Mcdo le lendemain du réveillon, ne vous privez pas. Mais si vous souhaitez guérir plus vite de votre gueule de bois, essayez d'équilibrer votre repas. Vous pouvez par exemple commander un hamburger, à condition de remplacer les frites par des crudités. Si vous décidez d'aller au fast-food de bonne heure, vous pouvez également opter pour les sandwichs garnis d'un oeuf poché servis dans les formules petit-déjeuner. Ce ne sera probablement pas le repas dont vous rêviez, mais cela vous aidera à limiter les dégâts tout en vous faisant quand même un peu plaisir.

Et pour éviter les maux de tête et traditionnelles nausées qui accompagnent un lendemain de fête, pensez à boire un maximum d'eau pendant la soirée, ainsi qu'avant d'aller vous coucher. Cela devrait vous permettre de vous amuser, sans vous sentir au 36e dessous le jour suivant. Car après tout, il serait dommage de commencer cette nouvelle année ainsi.