Ikea propose aux femmes d'uriner sur une pub qui "changera leur vie"

Pub Ikea : uriner pour savoir si vous êtes enceinte
Pub Ikea : uriner pour savoir si vous êtes enceinte
Réputé pour son esprit d'innovation, le célébrissime magasin de meubles Ikea a encore frappé. Cette fois, la marque suédoise propose une publicité spécialement réservée aux femmes (potentiellement) enceintes.
A lire aussi
Les femmes travaillent 4 ans de plus que les hommes durant toute leur vie
News essentielles
Les femmes travaillent 4 ans de plus que les hommes...

Les soldes d'hiver ont démarré ce mercredi 11 janvier. Chaque année, cette période connaît son lot d'innovation, à l'instar de Prada qui lance une mini-série de courts-métrages pour promouvoir son nouveau sac. Mais cette année, le célèbre magasin de meubles Ikea remporte sans conteste la palme dans la catégorie des publicités les plus loufoques de l'année. La marque suédoise propose aux femmes enceintes de bénéficier d'une réduction sur l'achat d'un lit à barreaux pour enfant. Si l'offre est alléchante, les conditions pour y accéder sont toutefois un peu particulières. Le magasin demande en effet à ses clientes d'uriner sur la page de publicité. "Si vous êtes enceinte, vous recevrez une surprise directement dans la pub", promet l'annonce.

Disponible dans le magazine féminin suédois Amelia, la pub qui a pour slogan "Uriner sur cette pub pourrait changer votre vie" a de quoi laisser pantois. Conçue par le laboratoire médical Mercene Labs à l'initiative de l'agence Akestam Holst, elle fonctionne comme un test de grossesse. Si la femme qui y dépose son urine est bel enceinte, la réduction s'affichera comme par magie sur la page du magazine.

Un coup de pub original, qui ne manque pas de rappeler à quel point la société de consommation peut s'immiscer jusque dans nos sphères les plus intimes. Si le test est positif, ces futures mamans pourront en tout cas raconter une anecdote cocasse à leur rejeton. À condition bien sûr qu'elles ne voient pas d'inconvénient à utiliser une page de magazine en guise de test de grossesse...



Ikea n'en est pas à son premier coup d'essai en ce qui concerne la création de pubs originales. En juin dernier, la marque suédoise proposait des recettes de cuisine présentées sous la forme de notices, directement inspirées de celles que le magasin met à disposition des clients pour monter leurs meubles. L'opération marketing a été orchestrée par la branche canadienne d'Ikea et conçue par l'agence Leo Burnett Toronto. Et le résultat est plutôt réussi :