Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Je vieillis !" : on commente son physique ? Jennifer Lawrence ironise

Publié le Jeudi 30 Novembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
C'est sans filtre que la star de "Hapiness Therapy" est revenue en interview sur des rumeurs qui suscitent (très) peu son enthousiasme : sa prétendue pratique de la chirurgie. Et elle en a profité pour dire ses quatre vérités.
À lire aussi

Jennifer Lawrence a-t-elle eu recours à la chirurgie ?

Une question qui ne va clairement pas changer la face du monde mais semble pourtant obnubiler internautes trop curieux et tabloïds égaux à eux mêmes - en manque de scoops et d'indiscrétions. Tant et si bien que la star américaine s'est permise d'y rétorquer l'espace d'une interview impudique dédiée au magazine... "Interview", donc - la revue initiée par le pape du pop art, Andy Warhol.

Alors ? La réponse est : NON. Jennifer Lawrence affirme privilégier à la place... Un très bon maquillage. Oui oui, rien que ça. On la lit : "Tout le monde est convaincu que j'ai subi une opération aux yeux. Or je n'ai pas subi de chirurgie oculaire. Je me maquille ! C'est incroyable ce que le maquillage peut faire...".

Mais l'actrice révélée par la saga Hunger Games - dont le reboot vient tout juste de débarquer en salles - ne s'arrête pas là et décoche un joli tacle aux questions déplacées que doivent systématiquement subir les actrices.

"Mon visage a changé"

Jennifer Lawrence aurait-elle eu recours à du lifting, des opérations du nez ou des yeux ? Du tout : elle pratique simplement l'overlining, une méthode de makeup qu'elle recommande particulièrement. "Je suis désolée pour les hommes. Ils sont en quelque sorte coincés avec ce qu'ils ont", ironise-t-elle d'ailleurs. Faisant allusion à notre société trop étroite d'esprit où les mecs peuvent moins aisément avoir recours au maquillage.

La star ne s'est pas arrêtée là cependant. Elle en a profité pour tacler d'autres étroitesses : les questions déplacées qu'on lui pose à propos de son corps, de son physique... Depuis toujours. "J'ai commencé ma carrière à 19 ans et j'en ai 30 désormais, alors on fait toujours des comparaisons de photos de moi avant/après. Or mon visage a changé et a perdu ses rondeurs, mon visage s'est affiné... Il a changé parce que je vieillis"

Ironiquement, Jennifer Lawrence subit ce que vivent les actrices qui ont vraiment eu recours à la chirurgie : des comparatifs continuels confrontant l'évolution de leurs visages au fil des années. Des comptes "before/after" de ce type pullulent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Une facette non négligeable du "surgery bashing", cette façon de culpabiliser systématiquement les femmes qui ont recours à la chirurgie. Pas toujours très sororal. E que s'apelerio : du body shaming !