Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"La Poudre" c'est fini : vive "Folie Douce", le nouveau podcast de Lauren Bastide !

Publié le Jeudi 18 Janvier 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"La Poudre" c'est fini : vive "Folie Douce", le nouveau podcast de Lauren Bastide !
11 photos
Après la fin inattendue de "La Poudre", véritable réf' du podcast féministe en France, Lauren Bastide revient enfin dans le monde audio avec "Folie Douce". Une écoute prometteuse.
À lire aussi

C'était la dernière écoute : en décembre dernier, La Poudre s'est achevée. Une bien mauvaise nouvelle de fin d'année s'il en est. Et la conclusion de pas moins de sept années d'interviews avec des artistes, comédiennes, humoristes, autrices, militantes : des femmes engagées aux voix toujours stimulantes.

Mais notre deuil fut de courte durée. Car en ce début 2024, et en pleine sortie de son atypique essai Courir l'escargot (il en sera très vite question en ces pages), la journaliste féministe Lauren Bastide est de retour avec un tout nouveau podcast, et pas le moins prometteur : il s'intitule Folie douce. Près de 8 ans après le tout premier épisode de La Poudre (il y en aura au total près de 200 !), Lauren Bastide dédie ce nouveau programme... A la santé mentale.

Un sujet passionnant s'il en est. Triturée dans tous les sens en mode start-up nation au sein des pires créations estampillées "développement personnel" (ce fléau contemporain), totalement ignorée dans le pire des cas (dans la vie pro' pour ne citer que cela), malgré un meilleur retentissement depuis les confinements... La santé mentale demeure un enjeu fondamental.

Et la podcasteuse compte bien s'y atteler, à raison d'un épisode toutes les deux semaines ! Mais ce n'est pas tout...

Pas juste un podcast...

L'idée de cette écoute très incarnée sera d'aborder la santé mentale sous tous ses aspects, même les plus dérangeants et tabous. Sortir quelque peu cette dénomination de sa simple facette psychologique afin d'en étudier les contours intimes et politiques. En interrogeant la notion de normalité par exemple ! Mais aussi les sempiternels complexes et non-dits qui se cristallisent autour de ce grand mot : Dépression. Enjeu féministe puisque hommes et femmes sont tous deux concernés. Une lutte citoyenne commune.

Folie Douce ne sera pas simplement un podcast. La journaliste l'explique sur Insta : "Folie Douce ce sera aussi une newsletter. Une formule payante sera disponible. Je vais vous conseiller des tonnes de livres. Vous abonner à cette formule c'est une bonne manière de soutenir mon travail ! Et j'en ai besoin, je pars en indé toute seule comme une grande sur ce coup"

Au lendemain de l'annonce de la fin de La Poudre, Lauren Bastide déclarait lors d'un entretien donné à Causette : "J'ai senti que c'était le moment d'arrêter, que la boucle était bouclée et que La Poudre était devenue une sorte d'institution. Je pense aussi que je suis allée explorer à peu près toutes les thématiques"

"C'est la fin d'un cycle féministe. On est peut-être moins dans l'exaltation, l'espoir et la joie, plus dans un sentiment de résistance. Aujourd'hui, en tout cas, il existe des dizaines de podcasts féministes, énormément d'endroits où on donne la parole aux femmes. Je n'ai pas l'impression de laisser un désert. Je laisse des héritières, c'est extrêmement joyeux !"

Héritières que l'on prendra plaisir à écouter. Tout comme Folie douce ! Que l'on pourra retrouver sur les plateformes de streaming audio dès le 1er février.

Hâte !