Le justaucorps de la championne de gym musulmane Farah Ann Abdul Hadi fait scandale

Publié le Jeudi 18 Juin 2015
Eddy  Sabeba
Par Eddy Sabeba journaliste
Certains hauts dignitaires religieux musulmans, dont le mufti de la région de Perak, ont jugé son justaucorps incompatible avec les règles de l'islam.
2 photos
Lancer le diaporama
Farah Abdul Hadi, une gymnaste malaisienne de 21 ans, a réussi l'exploit de remporter six médailles, dont deux en or, aux jeux d'Asie du Sud-Est la semaine dernière. Un exploit entaché par les commentaires de certains dignitaires religieux qui reprochent à la jeune femme musulmane de porter un justaucorps...
À lire aussi

Avec six médailles remportées en une semaine de compétition, dont deux en or, la gymnaste Farah Abdul Hadi a été l'une des héroïnes des 28e jeux d'Asie du Sud-Est qui se sont déroulés, du 5 au 16 juin, à Singapour. Problème, certains ont davantage retenu la tenue portée par la sportive malaisienne, de confession musulmane, que son exploit. Pourtant, rien de bien extraordinaire : un simple justaucorps, comme ceux arborés par l'ensemble des gymnastes, dont les coéquipières de Farah.

Le justaucorps de la championne révèlerait son "aurat", comprenez les parties du corps situées non loin des organes génitaux, dont les cuisses, par exemple, et serait contraire aux règles de l'islam. Du moins, c'est ce qu'a affirmé, selon The Independent , le mufti de la région de Perak (Ouest de la Malaisie), Tan Sri Harussani Zakaria, après la compétition.

Le haut dignitaire religieux a estimé que la gymnastique n'était pas un sport adapté aux femmes musulmanes. "Si elles veulent participer à des épreuves, elles doivent trouver des tenues qui couvrent leur "aurat"", a-t-il lâché. Le religieux en a aussi profité pour réclamer que les hommes musulmans pratiquant le football portent "un short qui couvre leurs genoux", toujours pour être en accord, selon lui, avec l'Islam.

"Seul le vide peut faire autant de bruit", a simplement tweeter Farah Ann Abdul Hadi, en réponse à ses détracteurs. La gymnaste a également reçu le soutien des plus hautes autorités malaisiennes, comme en atteste le message publié par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Khairy Jamaluddin, sur Twitter. "Farah a conquis les juges et ramené l'or à la maison. Seul le tout-puissant la juge dans ses actes. Pas vous. Laissez nos athlètes tranquilles"

Une vague de soutien qui s'est propagée à Facebook, avec la création d'une page spécialement dédiée à la gymnaste baptisée "Fara Ann Abdul Hadi For Malaysia". Celle-ci a déjà regroupé plus de 18.000 personnes, en seulement quelques jours. Des soutiens que la Malaisienne a tenu à remercier dans un message posté sur le réseau social : "Bonjour à tout le monde, je voudrais exprimer ma plus sincère gratitude à tous ceux qui m'ont soutenue. C'est un sentiment incroyable d'avoir autant de feedback positifs de vous tous. Merci beaucoup".

Le message de Faraj Ann Abdul Hadi.
Le message de Faraj Ann Abdul Hadi.