Les faux mariages, la tendance qui amuse l'Argentine

Publié le Lundi 12 Octobre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Les faux mariages à la mode en Argentine
Les faux mariages à la mode en Argentine
Alors que de moins en moins d'Argentins se marient, une nouvelle mode est en train de voir le jour dans le pays : les faux mariages. Une entreprise spécialisée dans l'organisation de ces cérémonies à but divertissant rencontre un grand succès.
À lire aussi

Si les mariages sont sur le déclin en Argentine, les Argentins ne semblent pas prêts à renoncer à cette tradition festive, comme en témoigne le succès de Falsa Boda, une entreprise montée par de faux wedding planners.

Selon le Guardian, entre 1990 et 32013, le nombre d'unions célébrées dans le pays s'est réduit de moitié, les Argentins préférant les unions civiles ou alors repoussant leur mariage de quelques années. Mais cette baisse du nombre de mariages n'a pas entamé le goût des Argentins pour ces fêtes. Au point de plébisciter désormais les faux mariages organisés par Falsa Boda, une entreprise spécialisée fondée en 2013 par une bande de jeunes.

"Tout a commencé il y a deux ans avec un groupe d'amis : on a réalisé qu'on n'avait pas été à un mariage depuis très longtemps car personne ne se marie plus de nos jours", raconte Martin Acerbi, l'un des patrons de Falsa Boda au Guardian. Avec quatre amis, ce dernier a donc décidé d'organiser une fausse cérémonie. Pour leur plus grande surprise, cette fête potache s'est avérée un grand succès et ils ont donc décidé de créer leur entreprise d'organisation de faux mariages. Depuis, leur agenda ne désemplit pas.

Contre un chèque, Falsa Boda prend en charge toute l'organisation et loue une salle, booke un DJ et un traiteur et engage des acteurs professionnels pour tenir le rôle des mariés. Pis, chaque mariage comporte une mise en scène destinée à ajouter une touche rocambolesque à la cérémonie : un prétendant déçu qui débarque en pleine union ou un amant caché qui cherche à interrompre le mariage. Le mot d'ordre : divertir les invités, qui déboursent la somme de 50 dollars pour participer à une de ces fêtes, qui comptent en moyenne 600 à 700 invités et durent généralement jusqu'à six heures du matin, les invités ne boudant pas leur plaisir.

Les femmes sont les premières clientes et sont aussi euphoriques que si elles se rendaient au mariage d'une cousine ou de leur meilleure amie, comme en témoigne leur excitation au moment du lancer de bouquet, fidèlement reproduit lors de chaque faux mariage. Pour les organisateurs, cet engouement témoigne d'un romantisme encore bien vivace. Sans parler des possibilités de rencontres amoureuses qu'offrent ces faux mariages en raison du nombre d'invités présents...