Les femmes matent plus que les hommes sur la plage

Publié le Lundi 06 Juillet 2015
Eddy  Sabeba
Par Eddy Sabeba journaliste
Les femmes regardent plus les autres femmes sur la plage que les hommes
Les femmes regardent plus les autres femmes sur la plage que les hommes
Selon une récente étude, pas moins de 90 % des femmes avouent regarder les autres femmes sur la plage. Elles reluqueraient même plus que... les hommes.
À lire aussi

"Toute la jeunesse aboutit sur la plage glorieuse, au bord de l'eau", écrivait Céline. Ce que l'auteur du Voyage au bout de la nuit n'avait pas précisé, c'est qu'une fois dessus, tous regardent dans la même direction. En effet, les hommes et les femmes scrutent la même chose à la plage... les autres femmes. Et les vacancières le font même plus que les vacanciers.

A la plage, tout le monde (ou presque) regarde les femmes

Ainsi, 90% des femmes de moins de 35 ans qui peuplent les plages confessent faire de la comparaison de leur silhouette avec celles de leurs homologues en maillot de bain leur principale activité, selon une étude OpinionWay pour Selectour. Un coup dur pour les marchands de raquettes de plage. La moitié de ces observatrices zélées se jugent moins séduisantes que les autres jeunes femmes.

Plus timides sans doute (ou moins honnêtes), les hommes, après avoir nagé jusqu'à la bouée des 300 mètres, ne sont "que" 88% à avouer regarder les femmes sur la plage. Sauf que les vacanciers mâles sont plus contemplatif que comparateur. En clair, comme Patrick Coutin, ils aiment "regarder les filles qui marchent sur la plage" ou se rincer l'oeil pour être plus trivial.

Une lubie qui se dissipe avec l'âge

Pudeur ou fierté mal placée, seul un homme sur trois reconnaît se comparer aux autres mâles en maillot. Et, pour la majorité d'entre eux, cet exercice n'a pas franchement d'incidence. Les deux tiers des hommes regardant d'autres hommes disent ne pas complexer vis-à-vis de leurs voisins qu'il s'agisse d'Apollon ou d'Homer Simpson.

Enfin, à la plage comme ailleurs, l'adage "il faut bien que jeunesse se passe" semble faire sens puisque, passé 35 ans, les femmes ne sont plus que 70% à analyser les mensurations de leurs congénères et les deux tiers d'entre elles estiment être au moins aussi séduisantes que les autres. Le très pragmatique chanteur belge, Frank Michael a lui réglé le problème avec son célèbre "Toutes les femmes sont belles".