Les produits de beauté fermentés, une nouvelle tendance à tester ?

Publié le Mercredi 15 Avril 2015
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Les aliments fermentés envahissent peu à peu l'univers de la cosmétique
2 photos
Lancer le diaporama
S'appliquer des aliments fermentés sur le visage, c'est la dernière mode en matière de beauté. En effet, en raison des nombreux bienfaits des aliments ainsi conservés, de plus en plus de marques de cosmétiques les intègrent dans leur gamme de soins pour la peau. Explications.
À lire aussi


Dans le domaine de la beauté, les modes passent et ne se ressemblent pas. Après le vampire lift (pratique consistant à se prélever du sang dans le bras avant de se le réinjecter dans le visage pour faire disparaître les cicatrices d'acné) cher à Kim Kardashian ou le Geisha facial (un masque pour le visage à base d'excréments d'oiseaux), place à une tendance beaucoup moins improbable. En ce moment, les beautystas ne jurent que par les aliments fermentés.

La fermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments, qui améliore la qualité nutritionnel de ces derniers grâce à la biosynthèse des vitamines, des acides aminés essentiels et des protéines. En outre, après la fermentation, la disponibilité des nutriments est accrue, quant aux fibres et protéines, elles sont assimilées plus facilement par l'organisme.

Autant de raisons pour lesquelles de plus en plus de marques cosmétiques, étrangères pour la plupart, commencent à proposer des produits à base d'herbes, de plantes et de fruits fermentés. "Avec la fermentation, les ingrédients destinés aux produits de soins pour la peau ne subissent pas le traditionnel processus de chauffage qui est néfaste puisqu'il réduit l'efficacité des actifs", a expliqué à totalbeauty.com Melanie Palm, fondatrice du cabinet de dermatologie Art of Skin, en Californie.


Soins fermentés : en crème ou en poudre ?

Crèmes anti-âge, soins contre l'acné, masques raffermissants, gels hydratants, gommages : les produits de soin fermentés envahissent peu à peu l'univers de la cosmétologie et entrent dans des formulations visant à répondre à tous les problèmes de peau. Mieux, ils seraient bien plus bénéfiques que les produits de beauté classiques. "Le recours à ces produits de soins pour la peau constituent la façon la plus naturelle de rétablir les bonnes bactéries sur la peau et donc de réduire les inflammations", a détaillé Hilary Burns-LaRiche, responsable marketing de la marque coréenne Sulwhasoo. Et de poursuivre : "parce qu'ils sont mieux absorbés par la peau, ils sont beaucoup plus efficaces".

À noter que l'application de crèmes, masque et autres fluides pour le visage n'est pas la seule manière de profiter des bienfaits du ginseng, du thé noir, du chou kimchi ou du kombucha fermentés. En effet, il est également possible de consommer ces produits magiques sous forme de poudre à diluer dans des jus, smoothies et autres boissons. Après tout, ne dit-on pas que la qualité de notre peau est le reflet de notre alimentation ?