Les questions beauté les plus fréquentes dans le monde (et leurs réponses)

Publié le Lundi 07 Septembre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Quelles sont les questions beauté les plus fréquemment posées sur Google à travers le monde ?
Quelles sont les questions beauté les plus fréquemment posées sur Google à travers le monde ?
Quelles sont donc les questions beauté qui turlupinent le plus les femmes ? Un sujet sur lequel se sont penchés Google en partenariat avec le magazine Elle. Vous avez des questions ? Voici les réponses !
À lire aussi

Niveau beauté, nous avons toutes nos petites lubies. Mais ce qui devient intéressant, c'est lorsqu'on se penche sur les questions les plus posées sur le sujet à travers le monde et surtout par pays. C'est l'idée géniale qu'a eue le magazine ELLE, qui s'est associét au moteur de recherche Google pour connaître les requêtes beauté les plus tapées sur le web.

France : "A quel moment le maquillage devient-il périmé ?"

Plutôt très sûres de leur choix en matière de cosmétiques, les femmes françaises seraient plus enclines à se renseigner sur la date de péremption des produits qu'elles achètent. La réponse : tous les packagings des formules élaborées en Europe sont obligatoirement marqués d'une date limite de consommation.

Pour le reste, la microbiologiste Kelly Reynolds indique qu'il est impératif de faire très attention avec tous les produits ayant un rapport direct avec les yeux, comme l'eye-liner ou le mascara. Pour éviter tout risque d'infection, elle préconise donc de les mettre à la poubelle 3 mois après la première ouverture. Quant aux crèmes, elles ont tout de même une durée de vie d'un an, après quoi il faudra vous en débarrasser. Pour les poudres et blushs, vous pouvez néanmoins vous permettre d'attendre deux ans avant de les jeter.

Brésil : "A quelle fréquence doit-on laver ses cheveux ?"

Dans le pays qui détient le record du nombre d'interventions de chirurgie plastique, on ne rigole pas avec l'apparence physique. Et surtout pas avec sa chevelure apparemment, puisque la question la plus fréquemment posée par les Brésiliennes concerne précisément le rythme auquel il faut laver ses cheveux. Pour la dermatologue Francesca Fusco, qui a répondu à la question pour Elle : "Se les laver tous les jours lorsqu'on a les cheveux gras n'entraîne aucune conséquence néfaste, puisque ce sont uniquement les hormones qui régulent votre production de sébum".

En clair, arrêtez de vous prendre la tête et shampooinez-les autant que cela vous fera plaisir !

Australie : "Est-ce mauvais de s'endormir avec les cheveux mouillés ?"

La question qui obsède les Australiennes ? Se coucher avec les cheveux mouillés. Parce qu'on est souvent tentée de se faire des tresses le soir pour obtenir de belles ondulations le lendemain, on a aussi tendance à se demander si c'est vraiment bon pour leur santé. Selon une étude publiée par le site Annals of Dermatology, non. Après avoir comparé la qualité de cheveux séchés à l'air libre à ceux séchés par un sèche-cheveux, les spécialistes en seraient arrivés à la conclusion que la chaleur artificielle serait en fait bien meilleure.

L'observation aurait en effet démontré que les cheveux laissés à l'air libre seraient les seuls à avoir la fibre capillaire abîmée. Il ne s'agit évidemment pas de tomber dans l'excès inverse, le mieux restant encore de régler son sèche-cheveux sur une température intermédiaire et de l'utiliser à 5 ou 6 centimètres de distance de votre crinnière.

Corée du Sud : "Le fond de teint provoque-t-il de l'acné ?"

Avoir un teint de pêche et une peau nickel font partie des attraits les plus recherchés chez une femme dans de nombreux pays asiatiques. Rien d'étonnant donc, à ce que les Sud-Coréennes se demandent si le fond de teint pourrait oui ou non leur refiler un max de boutons.

En fait, tout dépend du type de produits, si l'on en croit les conseils de Jenny Kim, professeur en dermatologie questionnée par ELLE. Pour être certaine de faire le bon choix, elle recommande donc de bien lire la formule de composition inscrite sur l'emballage et d'opter pour un fond de teint sans huiles minérales (ça bloque les pores de la peau). Le combo idéal pour contrer l'apparition des boutons : un produit à base d'acide salicylique ou glycolique.

Inde : "Quelles vitamines faut-il prendre pour améliorer la santé des cheveux et de la peau ?"

Décidément, les cheveux et la peau sont au centre des préoccupations de toutes les femmes du monde ! Pour les Indiennes, il s'agit surtout de savoir quelles vitamines choisir pour avoir un teint et des cheveux resplendissants. Pour la dermatologue Patricia K. Farris, un apport supplémentaire en vitamine C est idéal pour augmenter le taux de collagène dans l'organisme et maintenir une hydratation optimale.

Mais on peut également trouver des vitamines essentielles dans les aliments que l'on ingère tous les jours. Riches en antioxydants et en fibres, les baies en tout genre, les haricots et les artichauts sont fortement recommandés.

Nigeria : "Comment rendre ses cheveux doux ?"

Les Nigérianes sont elles aussi très portées sur la beauté du cheveu. Niveau douceur capillaire, la styliste Tippi Shorter, qui s'est déjà occupée de la chevelure de Beyoncé ou encore d'Alicia Keys, explique au magazine ELLE : "Les cheveux bouclés ou crépus sont plus sensibles que les cheveux raides". Si c'est aussi votre cas et que vos cheveux ont tendance à être secs ou ternes, la professionnelle vous conseille d'utiliser un après-shampoing à chaque fois que vous passez sous la douche. Imposez-vous également 2 à 3 séances de soins intenses pendant près de 10 minutes par semaine, à base de masques et de crèmes hydratantes.

Emirats Arabe Unis : "Quel type de maquillage toutes les filles devraient-elles avoir ?"

Une question à laquelle il est assez difficile de répondre, puisque chaque femme possède bien souvent ses propres essentiels, sans se soucier de loucher dans la trousse à maquillage de sa voisine. Selon le magazine ELLE, il serait tout de même de bon ton d'avoir en permanence sur soi un blush, histoire d'avoir bonne mine, ainsi qu'un correcteur en cas de cernes ou de boutons et un mascara.