Les Siervas, ce groupe de religieuses qui fait rocker le monde entier

Les Siervas, ce groupe de religieuses qui font rocker le monde entier
Les Siervas, ce groupe de religieuses qui font rocker le monde entier
Elles sont onze, ont prononcé des voeux les liant à jamais à l'Église catholique et font pourtant danser des milliers de fans en Amérique Latine : on vous présente les Siervas, un groupe de nonnes cool et rock'n'roll.
A lire aussi
Le courage d'une jeune Indienne de 11 ans qui a refusé son mariage forcé inspire le monde entier
News essentielles
Le courage d'une jeune Indienne de 11 ans qui a refusé...

Qui aurait cru que onze religieuses réuniraient des milliers de fans et feraient vibrer la scène musicale de l'Amérique Latine ? Si en France, l'incursion de la religion catholique dans le monde de la variété se limite au groupe des Prêtres- ces trois membres du clergé qui ont trusté les charts entre 2010 et 2014 – le groupe de rock les Siervas brise outre-Atlantique tous les clichés sur les religieuses.

Et à raison : les Siervas n'est composé que de nonnes. Depuis trois ans, ces onze mamies plutôt cool jouent à guichets fermés devant un public conquis. Originaires de huit pays différents, elles se sont rencontrées dans un couvent péruvien, où elles ont formé les Siervas ("les servantes", en français), un groupe de rock qui témoigne en musique de son amour pour le Christ.

Une image moderne de l'Église catholique

Si les Siervas plaisent autant au public et ont réussi à se hisser en haut des charts en Amérique Latine, c'est que leurs mélodies sont résolument accrocheuses. À mi-chemin entre le rock 90's et la variété mainstream, leurs chansons fédèrent jeunes et moins jeunes croyants, à la recherche d'une Église catholique plus moderne, moins figée dans le passé. Symptomatiques du pontificat de François, loué pour son progressisme, les Siervas sont l'image même d'une Église plus moderne, plus "rock'n'roll". "Nous pensons que notre musique résonne aujourd'hui auprès des plus jeunes", a déclaré au New York Times Soeur Andrea Garcia, une des membres du groupe. Âgée aujourd'hui de 47 ans, elle raconte qu'elle avait l'habitude d'écouter Michael Jackson quand elle était au collège. "Notre but est que, grâce aux mélodies, nos paroles puissent atteindre leur coeur des gens."

SIERVAS - HOY DESPIERTO

Un phénomène de société

Il n'y a qu'à voir ces bonnes soeurs jouer sur scène et à entendre leurs solos de guitare pour se convaincre de leur talent. Alors certes, leur voile est bien visible, tout comme la croix qu'elles portent autour du cou, mais elles insufflent une vraie énergie à leurs concerts, tout en s'emparant de thèmes chers à la religion : la famille, l'amour, l'amitié. "Je ne suis pas croyant, mais j'aime cette musique", a déclaré à l'Associated Press Milagros Lizarraga, un agent immobilier de 53 ans de Simi Valley, en Californie. "Je l'aime parce qu'elle rompt un paradigme. Elle casse les codes."

Véritable phénomène de société au Pérou, les Siervas ont déjà sorti 5 albums outre-Atlantique et cumulent plus d'un million de vues sur certaines de leurs vidéos YouTube.