10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier

10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier
10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier
"Comment fait-on dans ton pays?". Voici la question que deux chroniqueuses ont posé à 40 mères issues de pays étrangers. Compilés dans le joli ouvrage Mamans du monde, leurs témoignages représentent une mine d'or de conseils pour les jeunes mamans.
A lire aussi
Un gant de riz pour aider bébé à dormir ? L'astuce de cette maman fait débat
News essentielles
Un gant de riz pour aider bébé à dormir ? L'astuce de...

Massage au beurre de karité pour réchauffer, lait maternel pour soigner les petits bobos, infusions aux graines de fenouil pour apaiser les maux de ventre de bébé. À chaque pays, son remède. Les journalistes Ania Pamula et Dorothée Saada, respectivement originaires de Pologne et de France et amies de longue date, ont réalisé en discutant de leur expérience de la maternité à quel point certaines pratiques différaient selon leur pays d'origine. "Chacune donnait à l'autre un conseil auquel l'une ou l'autre n'aurait même pas pensé. C'est souvent un soulagement de s'apercevoir qu'il existe différentes façons de faire et cela nous fait un bien fou de sortir de nos habitudes et de tenter de nouvelles choses", racontent-elles.

Cette expérience donne une idée aux deux amies : contacter un maximum de mamans originaires de pays étrangers vivant en France, afin qu'elles partagent leurs coutumes, leurs expériences et leurs astuces. Dans l'ouvrage Mamans du monde paru en octobre dernier chez First Editions, 40 mères issues des 5 continents racontent leur histoire. "Choisir parmi tous les pays du monde n'a pas été une tâche facile. Il y aurait encore tant à dire et à écrire. Loin d'être représentatives de toutes les femmes de leur pays, elles nous permettent de suivre une vision de leur maternité empreinte de leurs origines", développent les auteurs du livre. Pour mener leurs recherches, Ania Pamula et Dorothée Saada se sont cantonnées à une question : "Comment fait-on dans ton pays ?" Cette simple interrogation leur a permis de recueillir une multitude de remèdes pour nourrisson, propres à chaque pays. Nous en avons repéré 10.

Mamans du Monde, Ania Pamula et Dorothée Saada, First Editions
Mamans du Monde, Ania Pamula et Dorothée Saada, First Editions

1- Soulager les maux de ventre et les coliques

En Allemagne : "Quand les bébés ont des maux de ventre, on leur donne des infusions de fenouil. Contre les coliques, on leur masse le ventre ou on leur met une petite bouillote dessus", Charlotte, 29 ans.

En Argentine : "On chauffe de l'huile de tournesol dans une casserole qu'on mélange à de la camomille séchée. On fait refroidir la mixture puis on laisse macérer. Après quinze jours, on filtre pour récupérer l'huile. On en met un peu dans le creux des mains, qu'on chauffe entre les doigts puis on masse le ventre de bébé", Maria, 34 ans.

Au Bahreïn : "Contre les coliques, on fait des infusions aux graines de fenouil", Manal Alabri, 37 ans.

2- Endormir son bébé

En Algérie : "Pour améliorer la digestion et aider l'enfant à dormir, on lui donne une infusion de cumin (à partir de 6 mois.) On verse une cuillerée de cumin en poudre dans de l'eau ou du lait chauffé" Lamia, 41 ans.

En Thaïlande : "On place une échalote dans un petit bol d'eau à côté de la tête ou aux pieds de bébé. Cela fonctionne comme l'eucalyptus", Piyamaporn (ou Méo), 40 ans.

Au Mali : "J'instaure le massage du soir pour relaxer bébé et l'aider à mieux dormir", Safiatou, 30 ans.

3- Stopper le hoquet

Au Brésil : "On colle un petit bout de fil ou de tissu rouge sur le front du bébé. Peut-être que de lui faire croiser les yeux et lui détourner l'attention suffisent à le faire passer !", Daiana, 34 ans.

Au Mali, les mamans massent leur bébé pour l'aider à s'endormir
Au Mali, les mamans massent leur bébé pour l'aider à s'endormir

4- Faire baisser la fièvre

Au Cameroun : "On masse le corps de l'enfant avec de l'huile de palmiste, extraite de graines écrasées issues du noyau du fruit du palmier (à ne pas confondre avec l'huile de palme"), Babette, 39 ans.

Au Chili : "Quand un bébé a de la fièvre, on lui applique des linges frais et humides, puis on lui donne un bain tiède. Les grands-mères ont pour habitude de poser une rondelle de pomme de terre froide sur le front qui, dit-on, aspire la chaleur", Gabriela, 37 ans.

En Chine : "On prépare une tisane avec du sucre, du gingembre et de la coriandre", Yue, 36 ans.

En Israël : "On trempe les chaussettes des enfants dans le vinaigre blanc qu'ils portent toute la nuit", Mivsam, 40 ans.

5- Apaiser les pleurs

Au Canada : "Pour calmer bébé, il suffit de le placer à côté d'un white noise ("bruit blanc"), comme celui d'un sèche-cheveux. Le white noise se trouve facilement sur Youtube, dans des veilleuses ou sur des applications pour smartphones", Lisa 32 ans.

6- Soigner un rhume

En Grande-Bretagne : "Le lait maternel est un antiseptique. On peut le mettre dans le nez du bébé en cas de rhume", Kate, 35 ans.

Au Mexique : "A partir de 2 ans, pour lutter contre le rhume, on fait une infusion de cannelle, de citron et de miel. Cela fait transpirer", Hianeya, 43 ans.

En Russie : "Contre le rhume, on prépare un jus de betterave mélangé à un peu d'huile de tournesol", Valentyna, 33 ans.

7-Panser les bobos

En Espagne : "On pratique des massages sur les plaies avec de l'alcool à 90° dans laquelle on a trempé des brins de romarin frais", Silvia, 35 ans.

En Grande-Bretagne, on met du lait maternel dans le nez de bébé pour soigner son rhume
En Grande-Bretagne, on met du lait maternel dans le nez de bébé pour soigner son rhume

8- Contre les piqûres de moustique ou de guêpe

Aux États-Unis : "On mélange une cuillerée à café de bicarbonate de soude avec juste assez d'eau pour faire une pâte épaisse, on frotte sur les piqûres puis on laisse sécher", Chris-Ann, 34 ans.

9- Protéger du froid

En Guinée : "En hiver, je masse mon bébé avec du beurre de karité pour protéger sa peau", Mariama, 45 ans.

En Pologne : "En hiver, on donne aux enfants du sirop de bourgeons de pin et des fleurs de pissenlit", Ania, 33 ans.

10- Soulager le mal de dent

En Mongolie : "Je donne des bouts de fromage très durs pour le frotter contre les gencives de bébé quand il fait ses dents", Zaya, 42 ans.

Au Portugal : "Pour soulager bébé des douleurs dentaires, on lui frotte les gencives avec un gros grain de sel", Rosa 32 ans.

Au Portugal, on frotte du gros sel sur les gencives de bébé pour le soulager des douleurs dentaires
Au Portugal, on frotte du gros sel sur les gencives de bébé pour le soulager des douleurs dentaires
À voir
Aussi