Littérature Young Adult : quels livres dévorer après "Hunger Games" ?

Quels sont les meilleurs livres young adult dévorer après Hunger Games ?
Quels sont les meilleurs livres young adult dévorer après Hunger Games ?
Pas facile de faire son choix dans la jungle de romans siglés "Young Adult" qui sortent chaque mois. Pourtant, il existe des petites pépites à ne pas manquer.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants

Inexistante en France il y a encore quelques années de cela, la littérature Young Adult fait aujourd'hui un carton auprès des adolescents (qui en sont la cible principale), mais pas que. En effet, les adultes semblent eux aussi friands de ce type d'ouvrages, tant et si bien que certains sortent en même temps dans deux collections : une pour les adolescents et une pour les adultes. Et si c'est sans doute avec le célèbre Harry Potter que tout a commencé, puis avec Twilight que le genre s'est définitivement imposé comme une valeur sûre.

"C'est un genre qui a beaucoup évolué en quelques années, depuis sa création. Son nom sous-entendrait qu'il s'adresse à un moment de vie bien défini, celui qu'on situe entre l'adolescence et l'âge adulte ; cependant, souvent ses lecteurs ne rentrent pas dans cette case qu'on souhaite leur imposer", explique Dorothy Aubert, éditrice de la collection "New Way" chez Hugo et Cie. "On pourrait attendre de lui qu'il propose des histoires principalement issues d'un monde fantastique ou futuriste ; pourtant, il aborde bien des thèmes très réels et d'actualité."

Aujourd'hui, il est compliqué de ne pas croiser un de ces romans Young Adult, que ce soit dans les librairies ou même au cinéma, où les adaptations fleurissent. Et si un Hunger Games n'a évidemment plus à faire ses preuves, il y a du bon et du moins bon dans la grande quantité de romans qui sortent chaque mois.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné plusieurs livres à la fois bien écrits et intelligents.

Amélia de Kimberly Mc Creight
Amélia de Kimberly Mc Creight

Touchant et marquant, le roman Amelia évoque avec beaucoup de finesse les relations pas toujours simples entre une mère et sa fille unique de 15 ans. Cette mère, c'est Kate, une jeune femme brillante qui souhaite concilier sa vie privée avec sa carrière. Cette fille, c'est Amelia, une ado bien dans sa peau et brillante. Mais au moment où on s'y attend le moins, Amelia se suicide, laissant sa mère dans le désespoir et l'incompréhension. A moins qu'Amelia ne se soit pas vraiment suicidée...

Classique en apparence, le roman Amelia joue avec les codes des adolescents en reproduisant de nombreux messages SMS et autres statuts Facebook. On oscille sans cesse entre le passé d'Amelia et le présent de Kate afin de comprendre le fin mot de l'histoire. Un roman plein de sensibilité.

Amélia de Kimberly Mc Creight - Editions Le Cherche-Midi

Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel
Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel

Récompensé par le Prix Gulli, le roman Dans les yeux d'Anouch vise un publie un peu plus jeune mais pourra sans problème être lu par des adolescents et des adultes. On y découvre le quotidien d'Anouch, une jeune Arménienne âgée de 13 ans qui vit en Turquie jusqu'à sa déportation en 1915.

Une histoire inspirée de l'Histoire et surtout un écrit fluide et moderne qui séduit dès les premières lignes.

Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel - Editions Gallimard jeunesse

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan
Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Lorsqu'Emma rencontre Evan, elle mène une vie compliquée. Logée chez son oncle et sa tante suite à la mort de son père, la jeune fille y est maltraitée au quotidien. Depuis des années, Emma ne rêve que d'une chose : pouvoir entrer à l'université et enfin quitter le domicile de son oncle. Mais sa rencontre avec Evan va totalement bouleverser sa vie, à tout jamais.

Un peu classique au premier abord, Ma raison de vivre est le premier tome d'une série finalement plus attachante qu'elle n'en a l'air. On se prend très vite à vouloir découvrir le destin d'Emma et même l'histoire d'amour naissante est traitée de façon délicate et sensible.

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan - Editions Pocket Jeunesse

Cinder de Marissa Meyer
Cinder de Marissa Meyer

Jeune cyborg, Cinder n'est pas une jeune fille comme les autres. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-soeurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au coeur d'une lutte intergalactique. Car dans la Nouvelle-Pékin, une peste mortelle fait rage et une menace venue de la lune rôde...

Fiction futuriste, Cinder est une adaptation très libre et moderne du conte de fées Cendrillon comme l'indique son titre. Un pari ambitieux pour une histoire bien pensée et rythmée. Le tout bourré de références au conte original. Un petit plaisir à savourer sans modération.

Cinder de Marissa Meyer - Editions Pocket Jeunesse

Maybe someday de Colleen Hoover
Maybe someday de Colleen Hoover

À 22 ans, Sydney semble avoir tout pour être heureuse. Mais lorsqu'elle apprend l'impensable, elle décide de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Roman qui mélange subtilement émotions (du rire aux larmes) et musique, Maybe Someday est une expérience différente puisqu'il est possible d'écouter la playlist du roman en même temps qu'on le lit. Une belle expérience de lecture, plaisante et que l'on garde en mémoire un bon moment. Une romance délicate et rythmée, comme on les aime.

Maybe Someday de Colleen Hoover - Editions Hugo Roman

Contrecoups de Nathan Filer
Contrecoups de Nathan Filer

"Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça. "

Contrecoups raconte l'histoire de Matthew, un jeune homme de 19 ans qui a vu sa vie être totalement chamboulée suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Alors qu'il souffre de schizophrénie, Matthew tente d'exorciser ses démons avec humour et folie. Cela dans le but d'enfin comprendre son enfance, sa vie, mais aussi et surtout de se comprendre lui-même.

Un livre fort sur l'adolescence, les troubles psychologiques et la famille.

Contrecoups de Nathan Filer - Editions Michel Lafon

The Book of Ivy de Amy Engel
The Book of Ivy de Amy Engel

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Lorsqu'elle découvre qu'elle va devoir épouser le fils du président, Ivy Westfall n'a plus qu'une idée en tête : le tuer pour se venger et venger sa famille.

Moderne et addictif, The Book of Ivy est une dystopie très agréable à parcourir. Moins classique qu'elle n'en a l'air, l'histoire s'avère rapidement passionnante et l'envie de lire la suite se fait immédiatement ressentir. Une série qui pourrait bien rapidement devenir aussi culte que les Hunger Games et autres Divergente.

The Book of Ivy de Amy Engel - Editions Lumen Eds

Te retrouver de Keren David
Te retrouver de Keren David

Avant d'être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Mais toute la petite vie de Cass vole en éclat quand elle découvre les infidélités de son père et fait le même jour la rencontre de son frère biologique Aidan Jones. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

Comme souvent dans la littérature pour les adolescents, Te retrouver évoque le thème du divorce et ses conséquences. Ici, cette thématique est traitée avec une justesse toute particulière qui provoque bien souvent de nombreuses émotions. Parfois dur, ce roman devrait vous bouleverser.

Te retrouver de Keren David - Editions Hugo Roman

comments powered by Disqus