Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot

Pourquoi vous devriez inscrire votre fille au foot
Pourquoi vous devriez inscrire votre fille au foot
Vous cherchez à quel sport inscrire votre fille ? Le football devrait clairement figurer en tête de liste, car ses bénéfices sont multiples.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible
News essentielles
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël...

Les filles qui jouent au football auraient plus confiance en elles que les autres, affirme une étude publiée par l'UEFA (Union européenne des associations de football). Il semblerait que la pratique de ce sport en particulier ait un impact positif plus important sur la confiance et l'estime de soi des filles que celles pratiquant un autre sport.

Pour les besoins de leur étude, les psychologues ont passé au crible 4 128 adolescentes danoises, anglaises, allemandes, polonaises et turques, âgées de 13 ans. Et bien que les stades de développement dans la pratique du football des jeunes filles ne soient pas la même d'un pays à l'autre, l'impact positif, lui, reste identique.

Voici quelques chiffres illustrant les bienfaits du foot sur les filles :

80% des adolescentes ont davantage confiance en elles depuis qu'elles ont intégré une équipe de foot contre 74% de ceux qui s'adonnent à d'autres sports. Et 54 % de ces jeunes footballeuses déclarent moins se soucier de ce que pensent les autres d'elles grâce au foot alors qu'elles ne sont que 41 % dans les autres catégories sportives.

"Cette étude montre que les filles qui jouent au football ont une plus grande confiance en elles", explique Nadine Kessler, consultante en football féminin à l'UEFA. "Me basant sur ma propre expérience, je trouve qu'on n'insistera jamais assez sur l'importance de ce qu'il se passe lorsque l'on grandit. Je suis certaine que nous pouvons changer les perceptions que les gens ont du football féminin et rendre cette pratique cool auprès des adolescentes".

Le foot, bon pour la confiance en soi des filles
Le foot, bon pour la confiance en soi des filles

Faire du football le sport féminin n°1 en Europe

Par le biais de cette étude et de ses conclusions attestant que les filles jouant au football ont davantage confiance en elles, l'UEFA aimerait faire du ballon rond le sport féminin n°1 en Europe, comme le confesse Nadine Kessler : "Si nous y parvenons [à modifier l'image du football féminin], nous allons atteindre notre objectif de faire du football le sport numéro un pratiqué par les filles en Europe".

L'UEFA lance d'ailleurs une campagne #WePlayStrong à partir du 1er juin pour inciter les filles et les femmes à se tourner vers le football quand elles choisissent une activité physique avec pour objectif que d'ici 2022, le foot devienne un incontournable. Allez, on file acheter un ballon à notre fille afin qu'elle s'entraîne à devenir une pro sur le terrain de la win.