Pourquoi sommes-nous obsédé par quelqu'un qui ne répond pas aux SMS

Pourquoi sommes-nous si obsédé par quelqu'un qui ne répond pas aux SMS (et comment se désintoxiquer)
Pourquoi sommes-nous si obsédé par quelqu'un qui ne répond pas aux SMS (et comment se désintoxiquer)
Qui n'a jamais connu cette situation où l'on attend déspérement (mais en vain) que notre dernière conquête réponde à notre texto ? Au fond, on sait que cette personne n'en vaut certainement pas le coup. Et pourtant, on s'accroche. Encore et encore, jusqu'à devenir totalement obsédé. Heureusement, il existe une solution simple (et saine) pour s'extirper de cet engrenage infernal.
A lire aussi
François Fillon et l'avortement : pourquoi son ambiguïté effraie
News essentielles
François Fillon et l'avortement : pourquoi son ambiguïté...

"Au 21e siècle, l'amour est un SMS sans réponse. Les textos sont une forme de torture très raffinée", disait Gaspard Proust dans le film de Beigbeder L'amour dure trois ans. Cette réplique hilarante empreinte de cynisme est criante de vérité. On a probablement toutes déjà pris trois plombes à envoyer un SMS à notre date du moment, en relisant 50 fois le contenu de notre message jusqu'à douter de la moindre virgule avant de l'envoyer. Mais quelle déception lorsqu'on le constate que le mec en question ne daigne même pas nous répondre et qu'en gros, on a fait tous ces efforts pour rien.

Mais pourquoi nous font-ils subir ça ? Certains sont tout simplement têtes en l'air, tandis que d'autres n'ont rien trouvé de mieux que la solution de la lâcheté pour éviter soigneusement de vous dire qu'en fait, il n'est plus intéressé. Et puis il y a ceux qui changent constamment d'humeur, qui vous inondent de messages un jour, et qui vous laissent sans réponse des semaines plus tard. Ceux-là sont les pires, car ils vous empêchent de passer à autre chose, et vous vous accrochez à eux, sans obtenir ce que vous voulez pour autant.

Car, d'une certaine manière, nous aimons ça. "Il y a quelque chose dans ne le fait de ne pas savoir quand nous recevrons le prochain texto qui attise le sentiment d'attente et d'excitation. De manière incohérente, le fait de ne pas encore avoir reçu de réponse nous remplit d'espoir", analyse Jennifer Taitz, psychologue américaine et auteure de l'ouvrage How to Be Single and Happy ("Comment être célibataire et heureux").

Pourquoi sommes-nous si obsédé par quelqu'un qui ne répond pas aux SMS (et comment se désintoxiquer)

"La technologie a rendu la communication encore plus difficile"

Comment sortir de ce cercle vicieux et éviter que cette attente tourne à l'obsession ? Pour la coach de vie américaine Jillian Turecki, la première des choses à faire consiste à se demander pourquoi on est si attiré par cette personne qui nous montre pourtant peu d'intérêt. "Quand cette personne désire vraiment l'autre, c'est généralement parce qu'elle a projeté un fantasme de ce qu'elle veut que cette personne soit, sans se demander si cette personne est à la hauteur de ses attentes", explique l'experte au site Mindbodygreen.

Bien qu'il puisse être tentant de jouer au chat et à la souris lors des prémices de la séduction, il arrive toujours un moment où cela ne vous amuse plus vraiment, remarque cependant la matchmaker (marieuse) américaine Sameera Sullivan. "Les relations sont axées sur la communication, et la chose la plus importante à faire pour éviter de tomber dans cet engrenage ou pour en sortir consiste à dire clairement à l'autre ce que vous attendez de lui. Nous avons tous des styles de communication différents. C'est d'ailleurs le gros problème dans les relations modernes : la technologie a rendu la communication encore plus difficile. Nous devons apprendre à communiquer les uns avec les autres, et c'est toujours une bonne idée de discuter avec l'autre personne sur la façon dont vous préférez échanger."

"Ne vous engagez pas dans une relation avec quelqu'un qui vous porte peu d'intérêt"

Un avis partagé par Jillian Turecki, qui conseille à ses clients de faire preuve d'honnêteté pour désamorcer la situation. "Appelez, envoyez un autre SMS ou un e-mail et dites-lui que vous sentez une distance de sa part. Faites-lui comprendre que c'est son droit, mais que d'un autre côté, vous ne souhaitez pas vous attacher à quelqu'un qui ne souhaite pas s'investir dans une relation". Elle ajoute que si la personne répond, et s'excuse, il est important de lui accorder une seconde chance. "Désormais, elle sait que vous avez certaines exigences. La balle est donc dans son camp. Libre à elle de s'impliquer ou non."

Selon la coach, un signal précis doit vous indiquer que vous vous orientez vers la mauvaise direction : "Ne vous engagez pas dans une relation avec quelqu'un qui vous porte peu d'intérêt. Cela ne vaut le coup, je vous le promets. Il y a plein d'autres poissons dans l'océan." Donc, si ça fait deux semaines et que vous poireautez encore dans l'espoir de recevoir un SMS, laissez tomber et passez au suivant.