Irlande : elles et ils ont voté "Yes" (et leurs photos donnent la chair de poule)

.
Ce 25 mai, l'Irlande vote pour une réforme de la constitution qui ouvrirait un droit à l'avortement. Les partisans et les partisannes du "Yes" ont voté et le font savoir sur les réseaux sociaux. Ultra-émouvant.
A lire aussi
Les enfants se vengeront-ils de leurs parents qui ont posté leurs photos sur Internet ?
News essentielles
Les enfants se vengeront-ils de leurs parents qui ont...

Aujourd'hui, les Irlandaises et les Irlandais se rendent aux urnes pour se prononcer sur le droit à l'avortement dans leur pays. Plus spécifiquement, ils et elles vont voter pour supprimer ou non de leur constitution l'article 8 qui consacre le droit à la vie dans la loi. Si le "yes" l'emporte, l'article disparaîtra et laissera la place à une possible légalisation de l'avortement.

Elles et ils sont nombreux à avoir voulu partager leur bonheur d'avoir pu voter pour ce changement historique en Irlande. Certaines sont revenues exprès dans le pays, faisant des heures de trajet pour participer à ce référendum, et le font savoir grâce au mot-clef #Hometovote ("A la maison pour voter")

Le Premier ministre d'Irlande a lui-même voté "oui" ce matin et l'a fait savoir dans une vidéo sur Twitter. Il encourage chacun à venir s'exprimer. "Je sens qu'un changement est en train de se produire". Les bureaux de vote ferment à 22h ce vendredi 25 mai et les résultats devraient être connus ce samedi 26 mai.

D'autres comme cette internaute n'en reviennent pas que ce jour historique soit enfin venu. "Les mots ne peuvent décrire ce que ça fait d'écrire ce "X" dans la case. Des décennies ont mené à ce moment. Les gens se sont battus pour ce vote, longtemps avant que je sois née. Je leur suis tellement reconnaissante. Demain, nous allons entrer dans une nouvelle Irlande, je peux le sentir dans l'air."

"Je ne sais pas si j'ai été sûre que ce jour arrive, et nous y sommes. Je viens juste de voter pour abroger le 8e article."

"Je n'arrive pas à croire que ce jour est là. Bravo à chaque personne qui nous a menés ici. Sortez et faites l'Histoire. IRLANDE, FAISONS CA BORDEL"

Certain·e·s sont allé·e·s voter tôt ce matin et en couple. "Nous avons voté OUI pour #Abrogerle8e article."

Toutes les générations s'y mettent. On y va avec les bébés, les enfants, les mères ou les grands-mères. On vote en famille. "Je viens juste de voter avec Harry qui a tout juste une semaine aujourd'hui. Tous les doigts et tous les orteils croisés pour le "oui" aujourd'hui. S'il vous plait, allez voter !"

"Mon incroyable famille pour le oui !!!"

"Moi-même et mon incroyable mère venons juste de voter OUI ! Pour les générations passées, pour celle d'aujourd'hui et pour les générations à venir. Plus jamais de parcours solitaire".

"J'ai emmené mon incroyable mamie de 95 ans pour voter. Elle a voté oui. #lesarrièresgrandsmèrepourleoui"

"Ravi d'accompagner ma mamie qui est dans sa 90e année au bureau de vote aujourd'hui. Nous avons toutes les deux voté OUI pour la compassion. Chaque génération connaît les difficultés que nous avons infligées à nos femmes"

Les femmes peuvent compter sur leur alliés masculins. Ici ce père est allé voter avec sa fille. "Je viens juste de voter pour le oui, abrogez le 8e article pour ma fille, pour toutes les femmes d'Irlande pour un pays attentionné".

"Quelle belle matinée pour faire l'Histoire ! Sortez et votez aujourd'hui s'il-vous-plait !"