The Voice 2015 : Lilian, le fromager chanteur hors norme

Publié le Dimanche 19 Avril 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Lilian Renaud
3 photos
Lancer le diaporama
A seulement 24 ans, Lilian Renaud est devenu l'un des potentiels gagnant de la saison 4 de "The Voice". Grâce à sa simplicité et sa voix de velours, le jeune homme s'est qualifié, à sa plus grande surprise, pour la finale.
À lire aussi

Je ne pensais pas arriver jusque-là. C'est fou comme la vie est bizarre, parfois on a une bonne étoile ". A la sortie de sa qualification pour la finale de " The Voice ", Lilian n'en revient toujours pas et attribue son parcours incroyable à la chance. Pourtant ce samedi 18 avril, la chance n'a pas fait le travail à sa place. Défendant les couleurs de la team Zazie, le jeune chanteur fait encore un sans-faute sur le très beau titre de Calogero " Yalla ". Face à lui, Guilhem, l'aîné de la compétition, n'a pas pu se démarquer malgré son expérience de la scène. Avec 116 points sur 150 attribués par sa coach et le public, Lilian écrase son concurrent, et se retrouve, malgré lui, grand favori de la finale qui se déroulera le 25 avril prochain.

Du fromage à "The Voice"

Comme le répète régulièrement sa coach Zazie, Lilian Renaud se confronte à de nombreuses " premières fois " : un séjour de longue durée dans la capitale, la scène de " The Voice ", des shows en direct à la télévision. Il faut dire que le jeune homme se destinait plutôt à une carrière dans l'industrie fromagère. Originaire de Mamirolle dans le Doubs, Lilian est diplômé de l'Ecole nationale d'industrie laitière, et travaille en tant que fromager au groupement d'employeurs des fruitières des Jarrons, de Maisons-du-Bois-Lievremont et de Chaux-de-Gilley, dans son département. Un pur produit du terroir donc ! Pas tellement habitué à l'exposition médiatique.

Un parcours sans fausse note

Pourtant, il y a quelques mois, il fait son entrée aux auditions à l'aveugle de " The Voice ", béret sur la tête et accent prononcé, malgré une certaine réticence. " J'ai longuement hésité avant de dire oui. Se mettre à nu devant des caméras et plusieurs millions de téléspectateurs, ça m'a un peu retenu. Je ne me voyais pas faire de la télévision. On peut très bien faire carrière sans en passer par là ", avait-il confié à France Dimanche. Heureusement, il a fini par dire oui, et a particulièrement marqué les esprits sur " Octobre " de Francis Cabrel. Après un parcours sans ombre dans les battles et l'épreuve ultime, le voilà plus que jamais en passe de gagner le concours de chant.