Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver l'amour ?

Sites de rencontre et couples mariés aux Etats-Unis : sondage
Sites de rencontre et couples mariés aux Etats-Unis : sondage
Les sites et applis de rencontres sont-ils en passe de devenir le cupidon des temps modernes pour trouver l'amour ? C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude réalisée par le magazine américain spécialisé dans les mariages The Knot.
A lire aussi
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les ados
News essentielles
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les...

Si vous demandez à vos parents ou à vos grands-parents comment ils se sont rencontrés, il y a de fortes chances pour qu'ils vous répondent "au travail" ou encore "à l'école". Mais la réponse risque d'être différente si ce sont vos propres enfants qui vous posent cette question. Car à l'ère du 2.0, les rencontres amoureuses en ligne semblent désormais bien ancrées dans les moeurs. Une récente enquête dévoilée par The Knot, magazine américain spécialisé dans la thématique du mariage, montre d'ailleurs qu'il n'est plus rare que ce mode de rencontre se solde par un mariage.

Le site a demandé à 14 000 couples hétérosexuels américains mariés au cours des dernières années de préciser comment ils avaient rencontré leur partenaire. Parmi eux, 19% ont déclaré s'être rencontrés grâce à un site ou à une application spécialement dédiés à cet effet. La seconde tendance qui ressort de ce sondage est la rencontre par l'intermédiaire d'amis (17%). Le sondage a par ailleurs révélé que 15% s'étaient rencontrés à l'école, 12% au travail et 2% grâce aux réseaux sociaux.

Un Français sur cinq a déjà flirté sur un site de rencontre

Deux ans plus tôt, le pourcentage de couples mariés qui s'étaient rencontrés sur internet était de 14%, selon une étude antérieure réalisée en 2015, rappelle Hellogiggles. "Il y a de fortes chances pour que ce pourcentage continue de grimper", commente le site américain. C'est peut-être le cas aux États-Unis... mais c'est moins sûr en France.

Selon un sondage BVA réalisé pour Le Parisien Magazine, plus d'un Français sur cinq ont déjà consulté un site ou une appli de rencontres. Une étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) dévoilée en février 2017 révélait cependant que moins de 9% des couples qui se sont mariés entre 2005 et 2013 étaient passés par une application ou un site de rencontre", a commenté Marie Bergström, chercheuse à l'Ined et auteure principale de l'étude.

Cela dit, rien ne vous empêche de tenter l'expérience des sites de rencontre si l'envie vous prend. Et pour être sûre de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer.