En Malaisie, une ministre crée un tollé en conseillant de battre "doucement" les femmes

Publié le Vendredi 18 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
En Malaisie, une ministre crée un tollé en conseillant de battre "gentiment" les femmes
En Malaisie, une ministre crée un tollé en conseillant de battre "gentiment" les femmes
Battre "gentiment" les femmes pour les discipliner. C'est qu'a proposé la vice-ministre malaisienne des Femmes et de la famille Siti Zailah Mohd Yusoff. De quoi indigner, à raison, les collectifs féministes.
À lire aussi

La vice-ministre malaisienne des femmes et de la famille Siti Zailah Mohd Yusoff s'est vue accusée de banaliser les violences faites aux femmes dans une vidéo Instagram. Comment ? En recommandant aux maris de battre "doucement" leurs épouses "têtues" pour les "discipliner", si jamais celles-ci refusaient de "changer d'attitude".

Les propos de la vice-ministre ont choqué les collectifs féministes et on comprend aisément pourquoi. Dans son discours mis en ligne sur Instagram, rapporte le Daily Mail, Siti Zailah Mohd Yusoff déclare également, à l'adresse des femmes et épouses de Malaisie : "Parlez à vos maris lorsqu'ils sont calmes, qu'ils ont fini de manger, qu'ils ont prié et qu'ils sont détendus. Mais quand vous voulez parler, demandez d'abord la permission".

Le cauchemar.

"C'est odieux"

"De la part d'une ministre censée défendre l'égalité des sexes et les droits des femmes à la protection et à la sécurité, c'est odieux, et cela prive les femmes du droit à l'égalité, de leur droit à la dignité et à la protection contre les traitements dégradants", a dénoncé en retour le Groupe d'action conjointe pour l'égalité des sexes, qui lutte pour le respect des droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites.

Ledit groupe exige aujourd'hui le départ de la vice-ministre. "La vice-ministre doit démissionner pour avoir normalisé les violences conjugales, qui sont un crime en Malaisie, ainsi que pour avoir perpétué des idées et des comportements opposés à l'égalité des sexes", indique un communiqué relayé par le Daily Mail.

Ce n'est pas la première fois que Siti Zailah Mohd Yusoff suscite l'indignation, loin de là. Antérieurement, la ministre avait déjà recommandé aux femmes et épouses "d'éviter de harceler" leurs maris si ceux-ci font quelque chose "de contraire à leur volonté". Avec une "alliée" comme ça, pas vraiment besoin d'ennemis.