Voici quelle tenue porter pour attirer l'oeil des recruteurs

Voici quelle tenue porter pour attirer l'oeil des recruteurs (et ça ne va pas vous plaire)
Voici quelle tenue porter pour attirer l'oeil des recruteurs (et ça ne va pas vous plaire)
Quelle tenue porter sur sa photo de CV pour donner envie aux recruteurs de nous rencontrer ? Selon une nouvelle étude, il ne faudrait pas avoir peur de faire "péter le décolleté". Explications.
A lire aussi
Pour 27% des Français, le viol est moins grave si la victime portait une "tenue sexy"
News essentielles
Pour 27% des Français, le viol est moins grave si la...

Quel détail de notre photo de CV donne donc envie aux recruteurs de nous contacter pour un entretien ? D'après une récente étude menée par Sevag Kertechian, doctorant en sciences de gestion à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, ce n'est pas notre air sérieux et impliqué. Du moins si l'on est une femme.

Lors de l'Appearance Matters Conference qui s'est ouverte ce mardi 28 juin à Londres, le chercheur a présenté les conclusions de son étude. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas vraiment encourageantes pour les femmes qui travaillent. D'après Sevag Kertechian en effet, l'apparence physique jouerait un rôle primordial quand on cherche à décrocher un emploi.

Et un détail semble tout particulièrement plaire aux recruteurs masculins : le décolleté des candidates à un job. Selon Slate.fr et le Telegraph qui relayent les résultats de l'étude, Sevag Kertechian a étudié pendant trois ans l'influence du look sur les recrutements. Il a pour cela envoyé 200 exemplaires de faux CV. Sur l'une des versions, la postulante porte une tenue classique. Sur l'autre, son décolleté est clairement visible.

Les photos utilisées par le chercheur pour l'expérience
Les photos utilisées par le chercheur pour l'expérience

On ne vous fait pas mijoter plus longtemps : ce sont évidemment les candidatures avec la photo au décolleté qui ont reçu le plus de réponses positives. Parmi les 200 demandes d'embauches dans le domaine de la vente, les CV au décolleté ont reçu 62 propositions d'entretiens supplémentaires que ceux à la photo de CV classique. Ce qui signifie que les femmes portant un vêtement échancré ont 19 fois plus de chances d'être contactées que les autres.

Même chose pour les candidatures pour un poste comptable : les candidatures à la photo plus "provocante" ont reçu 68 réponses favorables de plus.

"Nos résultats montrent que de manière très significative que les décolletés influencent les recruteurs, même pour les postes comptables, a déclaré le Dr Sevag Kertechian. Quels que soit le job, qu'il s'agisse d'un travail de vendeuse en contact avec la clientèle ou d'un travail de bureau, c'est le vêtement le plus échancré qui suscite le plus de réponses positives. Les résultats sont tout à fait choquants et négatifs, mais pas nécessairement surprenants."