Mois de la photo à Paris 2012 : cinq femmes dans l'objectif

Mois de la photo à Paris 2012 : cinq femmes dans l'objectif
Mois de la photo à Paris 2012 : cinq femmes dans l'objectif
En novembre, c'est le mois de la photo à Paris. Pour la 17e édition, 3 thèmes principaux ont été retenus pour classer les quelque 80 artistes exposés aux quatre coins de la capitale. Terrafemina a choisi d'en sélectionner cinq, cinq mondes d'artistes féminines qu'il ne faut à coup sûr pas manquer.
A lire aussi
M-commerce : une femme sur cinq a déjà acheté depuis ses toilettes
femmes
M-commerce : une femme sur cinq a déjà acheté depuis ses...


Du 24 octobre au 30 novembre, déferlante d’expositions photographiques dans la capitale : plus de 80 artistes ont répondu présents pour la 17e édition du mois de la photo à Paris. Ce rendez-vous culturel est cette année divisé en trois thèmes principaux : Small is beautiful, le Réel enchanté et la photographie française et francophone de 1955 à nos jours. A ces expositions s’ajoutent des rencontres, des projections et des débats pendant toute la durée de l’évènement. En mettant l’accent sur cinq artistes féminines, Terrafemina propose cinq visions de femmes passées au spectre d’un objectif.

Mademoiselle Yvette Troispoux, première rétrospective posthume

Yvette Troispoux

La « photocopine » de Robert Doisneau comme il l’appelait a commencé la photo en amateur à 19 ans et n’a plus posé son appareil jusqu’à sa mort en 2007, à l’âge de 93 ans. Photographe humaniste, Mademoiselle Yvette Troispoux, sa signature au dos de ses photos, a tiré le portrait à tous les grands noms de la photographie de son époque : Brandt, Kertesz, Lartigue, Brassaï… Cette première rétrospective posthume est l’occasion de découvrir des tirages privés ainsi qu’une sélection de ses meilleurs clichés et la sélection de timbres qu’elle a elle-même éditée.
Mademoiselle Yvette Troispoux, Photographe du 8 novembre au 2 décembre 2012
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris

Sandrine Elberg en immersion dans le Paris burlesque

Sandrine Elberg

A la galerie Benj, Sandrine Elberg propose soixante portraits de femmes performeuses de burlesque de la région parisienne qui se produisent régulièrement sur scène. La photographe souhaite rendre hommage à une époque, les années music-halls (1920-1930) aux Etats-Unis, en sublimant des muses de la séduction dans leur environnement quotidien.
Paris Burlesque 2011, du 9 novembre au 15 décembre 2012
Galerie Benj, 56 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris

Hannah Villiger, des polaroids inédits en France

Hannah Villiger


Décédée prématurément (1951-1997), Hannah Villiger a réalisé un grand travail photographique sur son corps. Les clichés exposés au Centre culturel suisse sont au centre de son œuvre et n’ont été exposés qu’une fois en 1993 à Genève. Ce mois de la photo est donc l’occasion de découvrir le travail de la Suissesse en remontant à la source grâce à ces polaroids uniques qui représentent fragments, entrelacements et articulations du corps humain.
Polaroids, du 9 novembre au 16 décembre 2012
Centre culturel suisse, 38, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Sophie Elbaz, à la rencontre de ses origines algériennes

Sophie Elbaz


Mêlant photos, vidéos, installations et archives familiales, Sophie Elbaz raconte sa quête d’identité dans l’enchevêtrement de son histoire familiale à Constantine en Algérie. Partie en 2007 à la recherche de ses origines, elle a réalisé un important travail artistique autour de ce voyage dans lequel elle donne une place prépondérante aux ruines : « Et si les hommes meurent, les lieux restent… », justifie-t-elle.
Géographies intérieures, du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013
Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, 71 rue du Temple, 75003 Paris

Sarah N. en autoportraits

Sarah N.


Découverte en 2010, Sarah N. revient avec des autoportraits singuliers où le regard de l’artiste capte son propre corps en fonction du lieu où il se trouve. Salués par les professionnels, ses premiers clichés présentaient déjà une façon bien particulière de voir son corps.

Autoportraits, du 14 novembre 2012 au 13 janvier 2013
Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Le site officiel du Mois de la photo à Paris 2012


VOIR AUSSI

Expos à Paris : 10 rendez-vous à ne pas manquer cet automne
Cheveux chéris, frivolités et trophées : une expo au poil au quai Branly
Les Audacieux : une expo photo pour célébrer les créateurs d'entreprise