"Girls", "Mildred Pierce", "Maison Close"... Les séries à ne pas manquer en 2013

Par
Publié le 11 janvier 2013

« Girls », les origines de « Sex and the City », la série française « Maison close » ou encore « Mildred Pierce » sont les séries attendues en ce début d’année. Féministes, fraîches, innovantes ou historiques... Panorama des immanquables de 2013.


Passées les fêtes de fin d'année, son lot de repas qui n'en finissent plus, ses célébrations en tous genres et l'épisode de Noël de « Downton Abbey », bien triste pour les admiratrices de Matthew Crawley, le train-train quotidien reprend ses droits. Et les diffusions des séries TV aussi. Avec déjà de belles perspectives pour 2013 tant aux États-Unis que dans l'Hexagone où des séries made in France cartonnent. Pour remplacer les héros de « Gossip Girl » auxquels on avait fini par s'attacher, les meilleurs personnages de 2012 font leur retour et de nouveaux, déjà très prometteurs, débarquent aussi sur les écrans.

La saison 2 de « Girls » très attendue

En pole position de la sélection des séries de 2013, le bijou de Lena Dunham « Girls » revient pour une deuxième saison dimanche 13 janvier sur HBO et dès le lendemain sur la plate-forme de téléchargement VOD d'Orange cinéma série, en version originale sous-titrée pour les fans français. La réalisatrice et actrice principale de 26 ans montre au public un groupe de jeunes New-Yorkaises normales – comprenez loin des clichés télévisuels de filles parfaites à la peau lisse, au look impeccable et à la chute de reins vertigineuse. « Girls », c'est l'histoire d'Hannah, de Marnie, de Jessa et de Shoshanna qui galèrent tant professionnellement que dans leur vie privée, hésitent, se trompent et vivent un quotidien des plus communs. Dix épisodes à consommer sans modération.

« The Carrie Diaries » et les nouveautés made in USA

Les fans assidu(e)s de « Sex and the city » qui ont visionné les six saisons et vu les deux films issus de la série de Darren Star, vont désormais pouvoir découvrir la jeunesse de Carrie Bradshaw, l'héroïne de la série. « The Carrie Diaries » se déroule dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre bien avant que Carrie ne rejoigne New York et ne débute sa carrière de chroniqueuse philosophe. Treize épisodes sont à découvrir à partir du 14 janvier sur CW. 

Au chapitre des nouveautés sur les écrans américains, « The Following », l'histoire d'un serial killer et de l'agent du FBI qui le poursuit, tous deux jeunes, beaux et torturés, arrive le 21 janvier sur la Fox ; « The Americans », qui raconte le mariage arrangé de deux espions du KGB au début des années 80, démarre le 30 sur FX. « Monday Mornings », qui suit le quotidien de cinq chirurgiens, débute le 4 février sur TNT.

« Mildred Pierce » sur les écrans français

L'ovni « Mildred Pierce », une production HBO signée Todd Haynes qui comporte cinq épisodes, est enfin diffusée dans l'Hexagone sur France 3. Elle raconte la séparation d'une jeune mère au foyer et de son mari suite à l'infidélité de ce dernier. Dans le Los Angeles des années 1930, Mildred Pierce cherche alors du travail et se démène pour mener une carrière professionnelle, retrouver une vie sentimentale et assurer l'éducation de ses deux filles. Si les trois premiers épisodes n'ont rassemblé que 2,2 millions de spectateurs dimanche 6 janvier, cette mini-série a pourtant valu à Kate Winslet un Emmy Award en 2011 et un Golden Globe en 2012. Ils sont disponibles gratuitement sur le site replay avant la diffusion des deux derniers volets, programmés dimanche 13 janvier en prime time. 

Deux séries françaises qui ont déjà fait leurs preuves, reviennent en février. D'abord, une création produite par Canal+, « Maison Close », dont la saison 2 est attendue depuis 2010, explore les dessous de la prostitution organisée dans un bordel de luxe du Paris des années 1870. Puis, la réussite du service public, « Un village français », qui témoigne de l'Occupation dans un village du Jura, revient pour une cinquième saison sur France 3.

La nouvelle chaîne de la TNT HD1, canal fictions de TF1, propose « Pan Am », un programme américain de 14 épisodes diffusé sur ABC qui mérite le coup d'œil même s'il a été arrêté aux Etats-Unis après seulement une saison. La série narre les aventures de quatre hôtesses de l'air et de deux pilotes de l'emblématique compagnie Pan American World Airways durant les années 1960. Sur Arte, la diffusion de la deuxième saison de « Borgen, une femme au pouvoir » est achevée tandis que la saison 3 a débuté sur les écrans danois. Pour celles qui s'impatientent, la chaîne franco-allemande rediffuse les épisodes de la saison 2 pendant la nuit. Enfin, « The Good Wife », la série aux relans féministes, diffusée par M6 en France, devrait revenir courant 2013 pour la saison 3 tandis qu'aux États-Unis, la saison 4 est en cours sur CBS.

« Underemployed », « Happy Endings », « Community », à surveiller de près

« Underemployed », la série détaillant la vie de cinq jeunes adultes un an après leur diplôme du secondaire, qui galèrent entre petits boulots et grandes désillusions, est toujours en attente de renouvellement. La saison 1 est actuellement diffusée sur MTV US et aucune date n'est encore prévue pour la programmation française. C'est également le cas pour « Happy Endings » qui se passe aussi à Chicago et dont la 3e saison est diffusée sur ABC. La série écrite par David Caspe est considérée comme l'une des meilleures comédies actuelles et raconte l'histoire d'un groupe de six amis dont les deux pierres angulaires, un couple de trentenaires, se sépare le jour de ses noces. 

Pour terminer, impossible d'oublier « Community », débarquée en France à la mi-décembre sur la nouvelle chaîne Numéro 23, qui est très attendue outre-Atlantique. En effet, après trois saisons, le réalisateur Dan Harmon a quitté l'équipe et la diffusion de la 4e saison, initialement prévue le 19 octobre 2012, est reportée au 7 février. Très attendue par les fans complètement mordus de cette série qui parodie de nombreux shows TV et multiplie les références cinématographique, « Community » a un avenir des plus incertains.

VOIR AUSSI

The New Normal : l'homoparentalité au cœur d'une série américaine fait débat
Golden Globes 2013 : la liste de tous les nominés
Les séries TV de la rentrée
Séries télé : "La télévision américaine a dépassé le cinéma"

Voir aussi :  femmes    international    serie tv   
 

Commenter

6 commentaires

country33 - 12/01/13 07:34
Et bien on a pas fini d'entendre parler les ultra féministes qui n'aiment pas ce genre de choses qui banalisent les femmes.
sandrine6405 - 13/01/13 08:45
En tout cas, il y aura beaucoup de choix parmi toutes ses séries. Le seul problème est de trouver le temps de les suivre.
fleurs06 - 13/01/13 13:17
Et bien, sa promet, en tout cas c'est bien sa change tout simplement des séries policières, parce que y en a marre !
ARTISTE_afond_2 - 16/01/13 17:02
"Mildred Pierce", j'ai vu j'ai aimé et j'aime bien Kate WINLSEY mais en dehors du fait qu'elle s'est beaucoup battu pour son business, sa fille qui l'a trahie... j'ai trouvé ça un peu triste au final. Par contre un film que j'ai bien aimé et que je recommande : "La Couleur des Sentiments", beaucoup d'émotion, beaucoup d'humour et un beau combat.
omaha - 16/01/13 17:06
moi j'ai hate de voir la suite de grey's anatomy , cela fait un an que l'on a quitté l'équipe de l'hopital
ARTISTE_afond_2 - 16/01/13 17:41
et "Smash" aussi c'est génial j'ai découvert l'année dernière
La communauté

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer