Musée : Jean Cocteau à l'honneur à Menton

Publié le Lundi 07 Novembre 2011
Musée : Jean Cocteau à l'honneur à Menton
Musée : Jean Cocteau à l'honneur à Menton
La ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, s’est offert un musée « Jean-Cocteau » le 5 novembre dernier grâce à la donation de la collection du milliardaire Séverin Wunderman.
À lire aussi

Ce week-end, un musée consacré à l’écrivain, dessinateur, poète, dramaturge et artiste prolifique, Jean Cocteau a ouvert ses portes au public dans la ville de Menton. 1800 œuvres ont été rassemblées pour l’occasion, déclinant pour le plus grand plaisir des lecteurs de Cocteau, de ses admirateurs mais aussi des gens de passage les oeuvres de l'artiste.

La ville met à l’honneur l’artiste et particulièrement son œuvre onirique. L’architecture du musée en témoigne, puisque l’iconoclaste Rudy Ricciotti a imaginé un édifice très peu commun, entre coquillage géant, court d’eau, monstre marin, avec une partie sous le niveau de la mer. Jean Cocteau et Menton, c’est une histoire d’amour qui dit tout.

Cocteau "tatoua" des fresques dans la mairie pendant son séjour de 1956 et fut nommé citoyen d’honneur de la ville. Plus tard, il décora la chapelle des pêcheurs à Villefranche-sur-Mer. Il aimait la Côte d’Azur et s’y sentait inspiré. On y trouve donc tableaux, dessins, céramiques, tapisseries, bijoux, photographies, documents sonores, extraits de films et 450 œuvres de grands maîtres de l’art moderne comme Picasso, Modigliani, De Chirico, Miro, Foujita… Certaines œuvres poétiques appartenaient déjà au patrimoine de la ville.

Comble de cette initiative : «Cocteau détestait les musées, qui tuaient selon lui la vitalité d’une œuvre» explique la conservatrice Célia Bernasconi.

Musée Jean-Cocteau - collection Séverin Wunderman, Menton

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Entrée: 6 euros (avec musée du Bastion), 8 euros (avec exposition temporaire

2, quai Monléon 06500 Menton

Téléphone: +33 04 93 57 72 30.

VOIR AUSSI

« La Source des femmes » : éloge du féminin par Radu Mihaileanu

Thierry Marx, parrain du Festival international de la photographie culinaire

Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais

« La Couleur des sentiments » : le best-seller de Kathryn Stockett au cinéma