« Le Prénom » : le film qui fait oublier la pièce (VIDEO)

Par La rédaction
Publié le 25 avril 2012

Vincent, agent immobilier aisé, est invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, plutôt Bobos de gauche. Lorsqu'il annonce le sexe de son futur enfant, un débat interminable se déclenche autour des prénoms. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière racontent l’amitié et ses petites cruautés dans « Le Prénom » avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Judith El Zein et Guillaume de Tonquédec. En salles le 25 avril.
« Le Prénom » : le film qui fait oublier la pièce (VIDEO)


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.


Avant d’être un film, « Le Prénom » a été un immense succès au théâtre, 250 représentations. Le passage de la scène à l’écran est toujours un défi. Cette transition n’a pas toujours marché. Les adaptations de « Tout baigne ! » par Eric Civanyan ou de « Libertin » par Gabriel Aghion n’ont pas eu le succès escompté après leur triomphe au théâtre. Mais heureusement, d’autres pièces sont devenues des films cultes. On pense au « Dîner de con », à « Roméo et Juliette », « La cage aux folles » ou « Le père Noël est une ordure ». « Le prénom » s’inscrit dans la lignée de ces films qui nous font oublier le théâtre.

Les auteurs et réalisateurs ont su très vite qu’ils pourraient faire ce film. Durant un an ils ont repensé le scénario pendant que la pièce se jouait au théâtre Edouard VII. « On a absolument voulu conserver le temps réel et le huis clos qui nous semblaient être la quintessence de cette histoire et ce qui en faisait son originalité et son potentiel de comédie » racontent les deux réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Ce temps leur a également permis de penser à ce décor sublime créé par Marie Cheminal. « On a toujours été frappés de voir que c’est toujours très bien rangé chez les gens dans les films, s'étonnent les deux réalisateurs, j’ai des enfants, raconte Alexandre, et du coup c’est souvent le bordel chez moi. Nous on a dit à Marie qu’on voulait que ça dégueule d’objets, de bouquins, de vie, de détails, que les gens verraient ou ne verraient pas, c’était aussi pour mettre les acteurs dans le jus d’un appartement où les gens vivent ». Mission accomplie, l’appartement est d’une incroyable vérité.

Pour les acteurs c’est une chance d’avoir pu participer à ce projet : « le passage du théâtre au cinéma a été merveilleux, et c’est rarissime de pouvoir explorer un personnage au théâtre puis de pouvoir découvrir autre chose, creuser d’autres facettes du même rôle », raconte Judith El Zein, qui joue Anna, la future maman. Pour Valérie Benguigui, son personnage de Babou est : « l’un des plus fouillés et les plus riches, des rôles comme celui-là j’espère qu’on m’en proposera d’autres ». Chaque personnage se révèle à un moment ou à un autre dans le film, ils explosent pour se livrer. C’est dans ces moments-là qu’on se rend alors compte qu’ils ne se disent pas tout, car en famille comme en amitié on ne peut pas tout entendre : « Ce sont ces scènes qu’on attend le plus » nous confie Valérie Benguigui. Mais finalement personne n’est dupe, ce sont les femmes qui ont le pouvoir, Guillaume de Tonquédec le reconnaît : « Ce scénario c’est une victoire des femmes, vu par deux hommes, c’est quand même très fort. Les personnages de Judith et Valérie remportent le morceau et c’est elles qui sauvent les situations ». Comme toujours. Enfin c’est lui qui l’a dit, pas nous…

Sarah Jumel

La rédaction

La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 

Voir aussi :  cinéma   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

19 commentaires

Delphine.R - 25/04/12 10:00
J'ai vraiment très envie de le voir ce film, j'ai loupé la pièce ! C'était complet des mois à l'avance !
a.breau - 25/04/12 10:35
Cours voir le film ! C'est peu de dire que j'ai aimé. Je pense même y retourner, d'ailleurs. Et puis Patrick, on a beau dire, sera toujours Patrick.
ladymam - 25/04/12 11:00
je n 'ai pas vue la pièce mais il est vrai que ce film donne envie et doit nous faire passer un bon moment de détente.
mamaille - 25/04/12 14:21
J'ai vu la pièce, j'ai adoré, mais je vais de toutes façons aller voir le film
fidjikelyna - 25/04/12 16:36
moi je vais tout faire pour aller le voir le plus tôt possible il a l'air sympa
omaha - 25/04/12 17:16
je ne savais me^me pas que ce film était tiré d'une pièce de théatre
country33 - 25/04/12 18:11
Patrick Bruel était invité avec d'autres acteurs pour parler du film et c'est vrai qu'il donne envie de voir ce fameux film tellement ils ont pris plaisir à le faire et à jouer la pièce , ils en parlait tellement bien .
Laii - 26/04/12 09:24
Je ne connaissais pas la pièce mais après avoir vu la bande annonce et les critiques il faut que j'aille le voir.
doudoubulle - 26/04/12 09:46
je savais pas que c'etait une piéce!! j'aimerai bien aller voir le film ce qui me rebute c le prix des places de ciné!!
titoulematou - 26/04/12 17:09
j'ai été agréablement surprise: j'ai bien rigolé pour ce film qui est bien construit !!! à aller voir
Alescandra - 27/04/12 09:47
CANON ! J'ai énormément ri. C'est bien ficelé, plein de surprises. Génial. Charles Berling est toujours aussi délicieux, Valérie Benguigui est grandiose comme d'habitude. Film vraiment très sympa. Le principe du huis-clos familial, c'est toujours une bonne base :)
TardisGirl - 30/04/12 17:00
J'ai beaucoup aimé le film alors que je ne suis pas fan de Bruel, ni du cinéma français. Une belle surprise !
angelabeille - 08/05/12 18:05
Vous m'avez convaincue, je veux voir ce film a tout prix... j'aime bien les films a 8 clos mais il faut que cela bouge quand meme.
fleurs06 - 05/06/12 18:16
J'en ait beaucoup entendu parlée, j'ai vue la bande annonce, mais je n'ait pas eu le temps d'allée le voir, pas grave, je le verrais en DVD !
jbdur - 07/06/12 12:50
Je regarderai le film à sa sortie en DVD. Là ça fait déjà près de 3 millions d'entrées, c'est énorme...
naty44190 - 12/06/12 01:35
moi c'est pareil , je vais attendre la sortie en dvd car je sais que mes parents vont l'acheter et apres et bien moi je leur pique !!!
pont01 - 17/06/12 22:00
tien je fait allez voir au cinema ce film il allair cool et aussi dommage qui il y as pas un film avec mon prénom a moi !!!!!!
rosemary - 21/06/12 13:01
je n'avais pas entendu parler de la pièce du théatre, ni du film, à voir!
country33 - 21/03/13 11:29
Moi j'ai vu le film et c'est vrai qu'il est franchement très bien fait on ne risque pas s'endormir devant tellement l'action est en continue.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer