Bitcoin : la Banque de France juge la monnaie virtuelle dangereuse

Publié le Jeudi 05 Décembre 2013
Bitcoin : la Banque de France juge la monnaie virtuelle dangereuse
Bitcoin : la Banque de France juge la monnaie virtuelle dangereuse
Alors que le cours du bitcoin a flambé ces dernières semaines, la Banque de France appelle les utilisateurs de cette monnaie virtuelle à la méfiance, rappelant qu'elle « n'offre aucune garantie de remboursement » et « représente un risque financier ».
À lire aussi


« Le bitcoin est une monnaie virtuelle non régulée présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n'offre aucune garantie de remboursement ». C'est en ces termes que la Banque de France a mis en garde les internautes contre les dangers liés à cette devise monétaire créée en 2009, dans une note diffusée ce jeudi. « Les concepteurs ont "organisé " la pénurie de cette monnaie virtuelle et lui ont ainsi conféré son caractère hautement spéculatif », rappelle l'autorité financière. Et d'ajouter : « Même si le bitcoin ne remplit pas à ce jour les conditions pour devenir un support d'investissement crédible et poser ainsi un risque significatif pour la stabilité financière, il représente un risque financier certain pour les acteurs qui le détiennent ».Toutefois, alors que la banque centrale chinoise a elle aussi mit en garde jeudi contre les risques liés au bitcoin, qui serait très en vogue dans le pays, outre-Atlantique, le Sénat américain a lui publié un avis beaucoup plus tempéré. Le 18 novembre dernier, le patron de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, estimait d'ailleurs que les monnaies virtuelles étaient « prometteuses sur le long terme ».

À la fois devise virtuelle et système de paiement, le bitcoin est de plus en plus utilisé pour transférer des fonds ou faire des achats sur Internet ; et en quelques semaines, sa valeur fortement progressé. En effet, évalué à quelque 200 dollars (soit 147 euros) il y a plus d'un mois, le cours du bitcoin a récemment dépassé la barre symbolique des 1 000 dollars (735 euros).