Conseils d'administration : les femmes, toujours grandes absentes

Par
Publié le 18 mai 2012

Conseil d’administration : les femmes, grandes absentes

© Creatas
Une étude de Capitalcom révèle que la parité entre hommes et femmes est encore absente au sein des conseils d'administration. Malgré une évolution remarquable de la présence féminine, les résultats montrent que seules 17 femmes occuperont des postes dans les assemblées générales d'actionnaires.


La parité entre hommes et femmes est-elle vraiment mise en œuvre au quotidien ? Telle est la question que l’on peut se poser si on analyse les conclusions de l’enquête menée par Capitalcom, visant à recenser le nombre de femmes qui commenceront à travailler cette année dans les conseils d’administration. Une seule entreprise, Publicis, afficherait une parité parfaite, un chiffre accompagné d’un constat décevant : au total, seules 17 femmes occuperont des postes dans des assemblées générales d'actionnaires, soit deux fois moins qu'en 2011, où l'on comptait 33 femmes.

Ainsi, les conseils d’administration devraient recenser 20% de femmes d’ici à 2014 selon la loi Copé-Zimmerman, et 40% en 2017. La parité est donc loin de s’installer de manière automatique dans les conseils d’administration, qui compteront 23,4 % de femmes en moyenne cette année, contre 20,8 % en 2011. Une progression lente, mais remarquable si l’on considère que les femmes n’étaient présentes qu’à hauteur de 8,5% en 2007. En effet, cette étude de Capitalcom révèle une évolution évidente du nombre de femmes présidant un comité, qui aurait augmenté de 33%.

Alexandra Gil

Source : lefigaro.fr


VOIR AUSSI

Fonction publique : bientôt des quotas de femmes ?
Marie-Jo Zimmermann : son combat pour la parité
25 pays célèbrent la journée pour l'égalité de salaires hommes femmes

Voir aussi :  travail    parité    droits des femmes    france   
 

Commenter

4 commentaires

country33 - 18/05/12 12:55
Je ne suis pas étonnée de tout ça et les femmes sont toujours aussi écartée des postes important on aura beau faire et dire mais les mentalités ne changent pas.
alexandrine - 18/05/12 13:02
Je suis déçue de voir ces résultats, j'ai l'impression que la parité n'arrivera jamais à s'installer pour de bons. Il existera toujours des secteurs où les femmes seront évincées.
naty44190 - 20/05/12 23:07
ses résultat ne me surprenne même pas ; je pense qu'il va falloir du temps pour que les mentalités changent, il y a du boulot !!
fleurs06 - 22/07/12 20:07
C'est vrai que de voir ces chiffres, même si je suis pas étonnée, sa montre vraiment que cela ne change pas trop, qu'il n'y aura jamais une parité surtout sur les hauts postes !

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la dernière partie du CV est-elle vraiment importante ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Marc Roussel
Marc Roussel
Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Fermer