Vers une retraite sereine

Par
Publié le 21 septembre 2009

La retraite est un changement de vie radical, qu’il convient d’accueillir le plus sereinement possible. Notre  coach Anne Delestan  fait le point sur cette période décisive et vous  explique comment s’y préparer.
Vers une retraite sereine


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

La retraite est un changement de vie radical, qu’il convient d’accueillir le plus sereinement possible. Comme préparer cette période ?  Comment la construire ? Comment envisager concrètement l'avenir en tenant compte de toutes les nouvelles opportunités ? Notre  coach Anne Delestan  fait le point sur cette période décisive et vous  explique comment s’y préparer.

Anne Delestan (Coaching)

Un parcours en trois temps. Un temps où j’exerce pendant 7 ans des responsabilités commerciales et d’animation d’équipe au Crédit Agricole. Un temps où je décide ensuite de rejoindre le monde du conseil en ressources humaines et en organisation. Je suis impliquée sur  des fonctions opérationnelles et de développement commercial. J’interviens sur le pilotage et l’accompagnement de projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de fusion, de réorganisation, de réflexion stratégique, de mise en place de SI.

 
CAP VERS UNE NOUVELLE SERENITE
Faire de votre retraite un passage engageant et inspirant

Qu’évoque la retraite : un passage dans un monde hostile ou le début d’une nouvelle aventure ? Il semble que seuls 7% des salariés redoutent la cessation d’activité.
Et vous, que ressentez-vous face à cette nouvelle étape ? Chaque âge de notre vie comporte des étapes, des changements, des caps à franchir ! Vieillir en fait partie et le « Bien Vieillir » cela s’apprend et s’entretient. Il est vrai que la perspective des changements physiques, la cessation d’activité peuvent faire peur et c’est bien légitime. Pour la majorité d’entre nous vieillir équivaut à la fuite de la jeunesse, à la perte du désir, à l’inutilité. Et si le « Bien Vieillir » était avant toute chose un état d’esprit à cultiver grâce des choses simples et de bon sens?

Prête pour un carnet de route pour une retraite sous le signe de la redécouverte du bien-être autant physique que psychologique?


UN PREALABLE : ACCUEILLIR SEREINEMENT
Que diriez-vous de considérer la retraite non comme une cessation d’activité mais comme une nouvelle opportunité de vivre, construire et accomplir ce que nous souhaitons  au cours d’une période qui occupe aujourd’hui environ 1/3 de notre temps ? Comment vous sentez-vous avec l’idée de disposer LIBREMENT de 1/3 de votre temps ? Cela s’organise et se prépare, n’est-ce pas ?

SLIDE ANTICIPER ET PREPARER
Un carnet de route pour préparer votre identité authentique de retraité
Voici 5 points clés
1) : Anticiper ce qui va changer : L’appartenance au monde du travail, l’identité, la reconnaissance, le soutien de l’entreprise, le facteur temps, les challenges, les relations sociales, quel est l’élément qui vous affecte le plus ? Qu’est-ce qui vous manquera ? Qu’est ce qui ne vous manquera pas ?

2) Se positionner face à ces changements :
o vous le savez le changement passe par le déni, le refus, l’acceptation, comment vivez-vous les changements jusque là, comment vous adaptez-vous ? Explorez vos expériences de changement, elles vous offrent vos atouts pour faciliter le passage vers cette nouvelle étape de vie.

3) Vous conforter avec ce qui ne va pas changer : votre savoir être, votre savoir-faire, votre savoir faire faire,

4) Appréhendez les difficultés éventuelles et les ressources à mobiliser pour réussir ce passage :
o Balisez les étapes que vous allez vivre et précisez les points de vigilance. Préparer et apprivoiser le nouveau rapport au temps, votre relation aux autres : ménager l’équilibre entre votre « espace couple », « votre espace famille », « votre espace amical et social », votre « espace personnel et hygiène de vie » = prendre soin de vous et maintenir l’estime de vous

5) Gérer votre fin de carrière en vous impliquant en tant que « passeur de savoirs » : quelle trace voulez-vous laisser à l’entreprise ? De quelles compétences disposez-vous ? Quelles sont celles que vous voulez transmettre ?


SLIDE PASSER A L’ACTION

Ce carnet de route amorce l’engagement serein vers votre projet de retraite : reste à planifier la première marche, la première action concrète et à passer à l’action, c’est dans l’action que réside le bien-être, et vous par quelle action allez-vous commencer ?

 

Commenter

17 commentaires

- 25/09/09 19:22
bonjour j ai pris ma retraite anticipee pour m occuper de ma fille agee de sept ans et maintenant je le regrette un peu je me sens ligotee prisonniere au service du mari et de ma fille que faire? cette retraite je ne l aai pas preparee surtout en ce qui concerne ma propre personne .donnez moi votre avis .merci ah je suis agee de 51 ans
diva38 - 26/09/09 17:36
je vais prendre ma retraite le 31 janvier. j'aimerais trouver quelques heures de travail, car comme je n'ai pas travaillé pendant 20 ans pour élever mes enfants, que je vis seule, mes revenues me permettront juste de payer mon loyer et mes charges. Je pense qu'il y a beaucoup de femmes de mon âge dans ma situation. Donnez-mois quelques idées. Merci.
staelv - 11/11/09 18:31
je veux savoir comment faire les demarches pour retrouver les points de retraites qui n'apparaissent pas sur le cumul de points des entreprises sont absentes merci
c.satara - 11/01/10 17:32
Bonjour à toutes, la retraite est certes une vraie période de changement ! Françoise Holder, experte emploi chez Terrafemina répondra très vite à vos questions dans sa nouvelle rubrique: le courrier de l'emploi.
misou - 23/01/10 15:40
j ai commence a travailler a 16 ans sa fait 38ans de cotisation je suis née en 1957 depuis 7 ans je suis a mi temps pour cause de sante je voudrais savoir quand je pourrez prendre ma retraite merci
joelasaucisse - 17/04/10 17:50
difficile de penser à la retraite pour quelqu'un qui n'a même pas encore travaillé. L'age de la retraite risque en plus d'être repoussé pour moi!
singierlulu - 19/06/10 20:51
ce n'est pas pour maintenant pour moi il va falloir etre patient en esperant que nous aurons une retraite quand meme !!!
meduline971 - 12/07/10 00:17
oui,j'ai écouté avec attention cette vidéo,mais un peu trop de généralités,il me semble,rien que je ne sache déjà.je reste un peu ssur ma soif,j'aurais aimé des exemples concrets et peut etre aussi,parler un peu du changement au point de vue finacier?
pussy01360 - 11/08/10 09:10
pour moi la retraite est encore loin, mais je sais que je ne m'ennuierais pas, j'aurais plein de choses à faire.
salyana - 11/08/10 14:52
moi la retraite ces mal aprtis je travaille aps j'eleve mon fils
country33 - 07/11/10 08:19
Ayant commencé très tôt et étant en invalidité on me la donnera d'office , j'avais espérer finir autrement .
country33 - 14/11/10 20:52
Et biezn il y a tout et son contraire là dessus alors ce n'est pas gagné .
dakota76 - 16/05/11 19:08
J'ai commencé à travailler trop tard alors j'ai encore beaucoup d'années devant moi pour essayer de cumuler...
franmic64 - 21/01/12 23:19
Mon beau frère est à la retraite depuis peu et il profite de tous ses moments de loisirs. C'est fou ce qu'il est heureux sans les contraintes du travail!
country33 - 29/02/12 10:06
C'est vrai que certain en sont ravis et savourent ces moments de "liberté" mais d'autres supportent moins bien et s'ennuient, il faut vraimlent se recréer un autre univers pour arriver à ne plus s'ennuyer.
linelu7 - 22/03/12 21:49
la retraite, j'en suis encore bien loin et la sérénité qui va normalement avec, je ne sais pas si elle sera de mise pour ma génération. . .. .
country33 - 15/10/12 11:44
Les caisses qui payent le sretraites sont en train de tirer la sonnette d'alarme car la situation et les prévisions sont dramatiques , il faudrait peut être se pencher la dessus aussi.

Entreprises partenaires

Fermer