Anne-Dominique Toussaint reçoit le prix de la femme d'affaires

Anne-Dominique Toussaint reçoit le prix de la femme d'affaires
Anne-Dominique Toussaint reçoit le prix de la femme d'affaires
Cette année, le 39e prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires a été remis à la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint. Le jury salue sa détermination et son engagement.
A lire aussi
Malala reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013
education
Malala reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté...


Chaque année depuis 1972, et dans 25 pays, le prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires met à l'honneur des femmes exceptionnelles. Cette année, il a décidé de récompenser la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint. Celle-ci a créé sa propre maison de production, Les Films des Tournelles, en 1989.

Grâce à son flair et son exigence, elle sait distinguer les nouveaux talents, gagnant ainsi la confiance des financeurs et distributeurs. Pour autant, Anne-Dominique a le goût du risque. Elle produit un auteur de bandes dessinées, Riad Sattouf, réalisateur de « Les Beaux Gosses » (César de la meilleure première œuvre en 2010) et achète les droits du best-seller « L’élégance du Hérisson », dont l’adaptation au cinéma connaît un grand succès.

Engagée dans les débats sur les grands enjeux du secteur, Anne-Dominique Toussaint préside l'association des producteurs de cinéma. Elle s'intéresse également au cinéma étranger et a produit « Respiro », drame sicilien d'Emanuele Crialese. Son dernier film « Et maintenant on va où ? » de Nadine Labaki, sélectionné au festival de Cannes, est sorti en France en septembre dernier. Il dresse le portrait de femmes courageuses qui résistent et qui osent.

Crédit photo : LA French Consulate

VOIR AUSSI

Prix de la femme d’affaires 2009 : Caroline Mitanne
Nicole Coullier, productrice

Pascale Guédot, l’architecte de l’année est une femme
Anne-Sophie Pic élue meilleure femme chef du monde