Travailler à la maison : 12 conseils pour se mettre au boulot

Par
Publié le 19 octobre 2012

Travailler à la maison : 12 conseils pour se mettre au boulot

© Comstock
Tous les créateurs d'entreprise le savent. Une envie irrépressible de faire la vaisselle de la veille prend tout travailleur qui doit se mettre au boulot depuis son home sweet home. Et c'est parce que Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet connaissent bien le problème, qu'elles ont écrit « 35 repères pour travailler chez soi ». On a lu et retenu 12 conseils (pour commencer).


Faites du yoga

Prenez un bain ou seulement un café, mais gardez un temps pour vous tous les matins avant de commencer votre journée. Et ensuite fractionnez-là : donnez-vous des deadline. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui disposez de votre temps, et non les autres !

 

Enfilez votre tailleur

En somme, mettez-vous dans une ambiance de travail : une deadline précise, un thé et un coin dédié,  bien rangé. Et pour trouver le lieu qui fera de vous un génie, pensez à la méthode feng shui : bureau nomade ou fenêtre dégagée, vous aurez toutes les clefs.

 

Fermez la porte

Délimitez l’espace professionnel du privé. S’il s’agit d’une table au milieu du salon, veillez à n’y mettre que ce qui concerne votre métier. Et quand vraiment, vous n’arrivez plus à contrôler vos enfants déchaînés le mercredi, n’hésitez pas à brancher votre messagerie.

 

Faites du shopping

Choisissez un beau cahier, une chaise confortable, un ordinateur qui carbure et une tasse de café élégante : ne soyez pas radin avec vous-même, mettez-vous dans les meilleures conditions pour travailler. Et pensez aussi à vous récompenser dès qu’un dossier est bouclé !

 

Mettez-vous au vert

Offrez-vous des changements programmés : la compta au bureau, le brainstorm dans la cuisine et le chapitre à relire à la bibliothèque. Choisissez aussi un café où vous vous sentez bien pour recevoir vos clients ou partenaires, l’échange n’en sera que plus agréable…

 

Mitonnez des petits plats

Calculez la distance qui vous sépare de votre frigo, et ne vous en approchez qu’aux heures des repas. Au déjeuner, offrez-vous une vraie pause et un bon petit plat. Et si vous avez envie de papoter, tentez le colunching avec d’autres travailleurs isolés.

 

Trouvez votre work buddy

C’est la personne à qui vous pourrez demander un conseil ou partager les moments difficiles, histoire d’épargner tout ça à chéri et à Mistigri. Et pour entretenir la flamme, pensez à déjeuner ensemble et à proposer votre aide de temps en temps !

 

Listez les bonnes nouvelles

Surtout avant d’aller réseauter, histoire de positiver et de gagner en crédibilité. Et si le réseau ne vient pas à vous, pensez à la créer : vous gagnerez en prestige, montrerez votre expertise et fidéliserez. Tout benef’, en somme.

 

Parlez de vous

Histoire  d’une part, de rappeler à chacun que vous n’êtes pas un(e) homme/femme au foyer amélioré et, d’autre part, de trouver de nouveaux clients, que vous choisirez soigneusement.  Et relancez la conversation souvent pour un feedback régulier.

 

Faites la sieste

Pour renouveler son énergie et éviter de procrastiner, il s’agit de varier ses journées : prenez un risque par jour, faites du sport, autorisez-vous à faire la sieste si besoin est et barrez votre to do. Ça, c’est fait.

 

Écrivez un haïku

Ou tricotez, ou jardinez ou allez au cinéma. Bref, trouvez des solutions anti-stress. Car si en étant seul, vous apprécierez votre liberté, vous sentirez aussi le poids des responsabilités et personne ne sera là pour vous suppléer. Alors, un deuxième haïku ?

 

Prenez des vacances

Même les workaholics ont besoin de débrancher !

Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, « 35 repères pour mieux travailler de chez soi », éditions Leduc,  18, 50 euros.

 

VOIR AUSSI

Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Le coworking est-il fait pour vous ?
Le Love Money, mode d'emploi

 

Commenter

6 commentaires

country33 - 19/10/12 09:54
Il faut être très rigoureux pour pouvoir travailler à la maison car on aurait peutr être tendance à se laisser distraire par les choses de la maison.
LePhoenix - 19/10/12 12:12
Des promesses qui pourront servir à certains et certaines, à condition de s'y tenir dans le temps. Et ça c'est autre chose !
Fleurdesmontagn - 20/10/12 07:19
Merci pour cette jolie liste qui me donne vraiment envie de la pratiquer, mais ce n'est pas facile! Le travail à la maison est toujours entrecoupé de quelques détails importants!
Home+ - 02/11/12 15:35
De la rigueur, de la rigueur et de la rigueurs!!! merci pour les quelques idées au quelles on n y pense pas!
country33 - 02/11/12 15:42
J'ai longtemps travaillé à lamaison avec les enfants plus jeune smais il faut savoir se détacher de la maison pour réussir son travail correctement.
country33 - 27/05/13 13:31
C'est vrai que pour beaucoup d emamns ce serait l'idéal mais il faut être stricte dans son travail sinon on se laissera vite distraire par les tâche sfamiliales et ménagères en délaissant son boulot.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la dernière partie du CV est-elle vraiment importante ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer