EDUCATEUR SPECIALISE

Publié le Mercredi 08 Juillet 2009
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR SPECIALISE

Terrafemina vous fait découvrir le métier d'éducateur spécialisé avec le témoignage d'Ouizna Smail, éducatrice à Montreuil en région parisienne.

À lire aussi

Je suis éducatrice spécialisée. Mon travail consiste à être attentive aux autres, et les accompagner au quotidien pour qu’ils puissent gagner en autonomie.

Mon métier :

C’est un métier qui demande beaucoup d’énergie, et une écoute attentive de l’autre. Son principal avantage est la diversité d’action et de lieux pour exercer (handicap, medico-social, social), auprès de différentes populations confrontées à des difficultés. Mais il faut être bien soi-même, et être en forme pour pouvoir accompagner l’autre sans être absorbé. J’ai un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Mais cela n’empêche pas de suivre des formations supplémentaires pour interroger régulièrement ses pratiques professionnelles.

Mon quotidien:

Avec 3 enfants j'opte plutôt pour l'organisation ou chacun d'entre nous essaye de se mettre en osmose avec notre rythme. Réveil en douceur et petit déjeuner obligatoire. Je travaille de 8h30 à 17h30. Mes journées sont toutes différentes. Je peux avoir des réunions, comme je peux recevoir ou me rendre aux domiciles des personnes. En définitive, dans les lieux qu'on appelle milieux ouverts, c'est un métier qui se conjugue bien avec la vie de maman. L'internat est par contre plus compliqué à gérer.

Mon conseil :

C'est un métier intéressant et enrichissant qui a du sens, alors foncez!

Infos pratiques :

Compétences :
Bac+3


Rémunération :

De 1220 € à 1370 € selon les conventions collectives.


Formation :

Formation d'éducateur spécialisé : diplôme d'état + formations