Les téléphones portables « peut-être » cancérogènes selon l'OMS

Par
Publié le 1 juin 2011

Les téléphones portables peut-être cancérogènes selon l'OMS

Les téléphones portables peut-être cancérogènes selon l'OMS

L’usage des téléphones portables est « peut-être cancérogène pour l’homme ». C’est l’annonce faite mardi par le Centre de Recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS, au terme d’une conférence qui a rassemblé, pendant huit jours à Lyon, une trentaine d’experts de 14 pays.  
Bien-sûr, des centaines d’études sur les dangers des ondes ont déjà été réalisées. Pourtant, hier, l’organisme a décidé de classifier les téléphones portables dans la catégorie 2B, celle-ci étant dédiée aux produits suspects tels que la laine de verre ou les vapeurs d’essence. « Les preuves qui continuent à s’accumuler sont assez fortes pour justifier » une telle mesure, a souligné Jonathan Samet, président du groupe de travail, lors d’une conférence de travail. Et d’ajouter, « le groupe de travail a fondé cette classification sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l’usage du téléphone sans fil ».
Pour l’heure, l’organisme recommande donc de prendre des mesures de précaution comme l’utilisation de kits mains-libres, mais aussi de privilégier l’envoi de textos aux appels.
Par ailleurs, outre les téléphones portables, la décision concerne également les autres téléphones sans fil.

VOIR AUSSI

Des indicateurs d’exposition aux ondes sur tous les portables
Le téléphone, outil de communication préféré des Français
Les Français adeptes du Web mobile ?

Voir aussi :  sante    telephone    cancer   
 

Commenter

7 commentaires

dakota76 - 01/06/11 15:01
On savait déjà que les téléphones avec leurs ondes ne devaient pas être très saines pour notre organisme, j'attends des études et des résultats plus précis.
izabelamagdalen - 01/06/11 17:36
Toujors, "peut-étre"
exhine - 01/06/11 18:00
Les précautions valent mieux que les guérisons cependant comment les scientifiques peuvent encore ne pa être surs et rester sur le peut-être ?
izabelamagdalen - 01/06/11 23:56
Parce que les interets financiers sont trop importants
country33 - 08/12/11 07:49
Personne n'a vraiment rien pu porouver , les causes et les effets sont différents chez chaque individus. J'ai vu le sgens gênés par les ondes, plus des illuminés qu'autres choses.
angelabeille - 08/12/11 07:53
De toute façon, tout est cancérigène ! Maintenant à savoir si cela déclenche plus tot la maladie ou bien l'a donne... Hélas on ne peut que faire confiance.... et dépenser pour les plaisirs et ensuite la santé. Ils s'en moquent les fabriquant tant qu'ils font du chiffre.
Fleurdesmontagn - 02/09/12 07:52
Le téléphone portable est un élément indispensable dans la vie des gens! Savoir qu'il peut leur causer cette affreuse maladie ne l'éloignera pas pour autant!
La communauté
   ploubalay a mis à jour son profil - Il y a 6 h
   melina.poullain.7  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 7 h
   virgiljournaliste  a commenté « Jumeaux : un lien extra ou ordinaire ? » - Il y a 8 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer