Le sport fait-il maigrir ?

Par Le trio de la nutrition
Publié le 12 mai 2011

Le printemps nous fait ressortir nos baskets et retrouver le goût de l’effort physique, dans l’espoir de perdre quelques kilos. Stratégie gagnante ou pas ? Le médecin nutritionniste Patrick Serog nous en dit plus sur les bienfaits du sport, pratiqué régulièrement…  
Le sport fait-il maigrir ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Le sport ne fait pas maigrir. Quelle déception me direz-vous ! Mais il y a sport et activités physiques. Le sport est caractérisé par un effort d’endurance ou un effort brutal qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. L’activité physique ce sont tous les mouvements que nous allons faire au cours de la journée : monter les escaliers, marcher entre deux rendez-vous, bouger les bras pour déplacer les objets, faire le ménage et la cuisine.
Le sport pratiqué pendant plusieurs heures par jour crée une dépense énergétique très importante qui va entraîner un amaigrissement si la consommation alimentaire n’est pas supérieure à celle d’avant. Mais qui peut pratiquer le sport de cette manière et avec cette intensité ? La plupart d’entre nous pouvons pratiquer une activité physique modérée deux fois par semaine d’une durée d’environ 45 minutes à 1h00. Cette activité physique pourra entraîner une légère augmentation de la dépense énergétique mais sera insuffisante pour perdre une quantité mesurable de graisses corporelles.

En revanche, le grand intérêt d’une activité sportive modérée est de stabiliser son poids de manière durable. Une fois l’amaigrissement réalisé en diminuant ses apports alimentaires, cette activité physique permet de garder durablement son poids sans regrossir. Surtout, ne pratiquez pas une activité physique intense sans échauffement et sans entraînement progressif. Plus votre surpoids est important, plus l’intensité de l’activité physique doit être progressive pour ménager vos tendons, vos articulations et vos muscles.
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué d’activité physique, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel : kinésithérapeute, coaches sportifs expérimentés et diplômés.
Vous êtes prête à commencer votre effort, alors n’hésitez pas à réclamer les compliments de votre entourage pour poursuivre votre effort dans la durée !

Le trio de la nutrition

Patrick Sérog est médecin nutritionniste à Paris, en 2008 il a publié le guide Savoir manger, avec Jean-Michel Cohen. Elisabeth Païs -Da Silva est diététicienne. Le chef cuisinier Eric Reithler a dirigé le « Rendez-vous des Pêcheurs » à Blois, étoilé par le guide Michelin,  et est aujourd’hui consultant culinaire. La médecine, la diététique et la cuisine sont réunis dans ce « trio de la nutrition », afin d’enrichir Terrafemina de son expertise.

Lire aussi sur Terrafemina
Voir aussi :  sport    nutrition    regime   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Pratiquez-vous un sport ?
           
 

Commenter

20 commentaires

izabelamagdalen - 12/05/11 21:36
si le sport est fait assez intessivement, il a comme effet de couper la faim et de provoquer une senzation de bien-étre
votreop - 13/05/11 16:55
Même si le sport ne fait pas maigrir directement, il a quand même le mérite de nous maintenir en forme!
country33 - 16/05/11 00:47
Le sport entretien plein de choses , mais si en rentrant du sport vous manger n'importe quoi ça ne vous fera pas maigrir.
angelabeille - 22/08/11 12:52
cool, je n'aime pas le sport et tout le monde me dit d'en faire !
omaha - 19/09/11 07:20
le sport est un allié mais à lui seul il ne fait pas tout sans une alimentation equilibrée
Cybèle - 16/10/11 14:08
Dommage que parce que ça concerne les femmes on associe sport et amaigrissement : pas de notion de plaisir, de détente, de musculature, d'endurance, de santé, de spiritualité même ?
Pipinousse - 26/10/11 08:53
Il fait toujours partie des régimes avec une alimentations équilibrée car il permet de se muscler en même temps que l'on perd du poids
rbarbara50 - 29/11/11 13:40
Le sport permet surtout de muscler, surtout quand on perd du poid la peau se relâche donc c est bon d'associer les deux
Minela - 14/12/11 14:16
Bonjour je voudré savoir quand on fait du sport si sa maigri ou pas merci de me repondre.
fleurs06 - 14/01/12 14:47
Et bien, personnellement j'aime beaucoup pratiquée du sport, sa permet de déstresser, et franchement sa me fait beaucoup de bien, que ce soit avec mon homme, et mes amies !
jeanne-flo - 13/02/12 11:00
Le sport sculpte le corps , c'est une façon de mettre en valeur les parties que l'on veut selon les exercices ... Tout en douceur et en endurance pour affiner la silhouette ou bien tout en dynamisme et en force pour développer la musculature ...
country33 - 09/04/12 19:55
Le sport arrive à vous faire maigrir car il vous fait perdre des calories, en plus il va vous muscler alors éliminer l'eau pour remplacer par des muscles c'est génial.
ladymam - 30/04/12 08:42
bien sur que le sport fait perdre des calories , le ménage aussi et de l 'excercice j 'en fait à la maison avec mes enfants qui entre et sorte dans le jardin sans arrêt .
Fleurdesmontagn - 19/07/12 09:52
Le sport, c'est bien pour toute l'année et pas uniquement par période! Une activité sportive régulière, même de courte durée est importante!
alexandrine - 19/07/12 10:09
Un sport pratiqué régulièrement fait perdre de la graisse et on gagne en masse musculaire. Pour perdre du poids le sport est conseillé mais à petites doses. On brûle des calories, le surplus en fait.
rosemary - 28/07/12 18:22
je pense qu'en premier le sport permet de raffermir le corps, d'avoir la forme... chose qui est bien mieux qu'un simple regime.
Fleurdesmontagn - 13/08/12 13:31
Le sport permet surtout de mieux se sentir dans sa tête. Souvent les gens qui s'y mettent retrouvent la joie de vivre, un semblant de tonus et de vivacité. même si du côté poids ce n'est pas vraiment évident.
phanie-13 - 16/12/12 20:57
je suis assez d'accord avec toi fleurdesmontagnes, le sport c'est plutot un art de vivre en fait...
country33 - 26/04/13 08:55
Il faut faire du sport ou tout au moins se bouger sinon on se "rouille" et on s'empâte c'est vrai et après c'est dur de s'y remettre.
Rose50 - 06/10/13 06:52
Pour le sport je dirais qu'il vaut mieux pratiquer régulièrement même à petite dose, plutôt que de se forcer pendant un temps pour arrêter pendant une période indéterminée et reprendre une autre fois comme sur un coup de tête, je pense que là, ça ne servirait à rien.

Entreprises partenaires

Fermer