Cancer de la peau : le danger des cabines UV

Publié le Mardi 03 Avril 2012
Cancer de la peau : le danger des cabines UV
Cancer de la peau : le danger des cabines UV
Face à la nette augmentation de cancers de la peau, favorisés par le recours répété aux cabines de bronzage, les dermatologues ont tiré la sonnette d'alarme lundi, tandis que le ministère de la Santé prépare un décret renforçant la réglementation sur ces appareils.
À lire aussi


« En France, le nombre de cancers de la peau a doublé depuis dix ans, a alerté hier Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du Syndicat national des dermatologues. En effet, en 2011, 9 780 cas, en majorité chez des femmes, auraient été détectés provoquant 1 620 décès. En outre, lundi, une étude de la Mayo Clinic révélait que le nombre de cancers de la peau chez les femmes de 18 à 39 ans avait été multiplié par huit entre 1970 et 2009, et par quatre chez les hommes. Une augmentation due, selon cette publication, à la fréquentation des cabines de bronzage. Ces appareils, délivrant des UV artificiels ont en effet déjà été accusés de favoriser les mélanomes ; en 2009, le Centre international de recherche sur le cancer les avait ainsi déjà classés comme étant cancérigènes.
Face à cette situation, le ministère de la Santé a décidé de sévir en renforçant la réglementation sur les cabines de bronzage, entre autres. Selon une information du Parisien, un décret, en cours d’examen au Conseil d’État, aurait d’ailleurs été rédigé en ce sens. « Nous voulions davantage réglementer ce secteur afin que la santé des utilisateurs soit mieux protégée », explique le cabinet de la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra. Le décret précisera que « l’avertissement dans les cabines sera plus explicite », indiquant que « le rayonnement peut causer des dommages de la peau, des yeux, un vieillissement prématuré et donner le cancer ». De plus, les professionnels ne pourront plus faire certaines offres promotionnelles, à l’image des 3 séances pour le prix d’une, poussant à la consommation.
Toutefois, si les cabines UV doivent être utilisées avec précaution, le docteur Blanchet-Bardon rappelle que les rayons du soleil sont eux aussi dangereux et peuvent favoriser les cancers de la peau. « Les gens doivent penser à mettre des crèmes de protection avant de s’exposer au soleil, en particulier s’ils ont des peaux très claires. »

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Bronzage : les cabines UV sous surveillance renforcée
UV : 1 appareil à bronzer sur 5 n'est pas aux normes
Hausse des cancers de la peau : les jeunes femmes plus touchées
Comment préparer sa peau avant l'été ?