Crème solaire : faites le bon choix

Crème solaire : faites le bon choix
Crème solaire : faites le bon choix
Envie d'être jolie et bronzée cet été ? Stop aux idées reçues ! La crème solaire n'empêche pas votre peau de prendre des couleurs, bien au contraire! Elle l'hydrate, la protège et prévient les coups de soleil. Voici quelques conseils pour bien vous protéger...
A lire aussi
Faut-il remplacer votre crème solaire chaque année ?
News essentielles
Faut-il remplacer votre crème solaire chaque année ?

1,2,3...soleil !

Utiliser une crème solaire permet de protéger votre peau contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB responsables non seulement des coups de soleil mais aussi du vieillissement prématuré de votre peau et des cancers. Il est recommandé d'appliquer de la crème sur le corps 20 minutes avant votre première exposition et de renouveler régulièrement ce geste au cours de votre journée et durant toutes vos vacances afin de protéger votre peau efficacement.

L'exposition au soleil est déconseillée entre 11h30 et 14h30, aux heures les plus chaudes. Les crèmes solaires ne sont pas des produits périssables mais leur efficacité diminue au fur et à mesure des années. Pensez donc à bien regarder la date limite d'utilisation inscrite sur le flacon.

Quel indice de protection ?

L'indice de protection-IP- est universel. Plus l'indice est élevé, meilleure est la protection contre le soleil. Afin d'être réellement protégé, choisissez une crème avec un indice minimum de 15 et prenez en considération votre type de peau, les conditions météorologiques de votre lieu de vacances et la durée de votre exposition au soleil. Sachez que les autobronzants ou les produits à base de monoï, ne possèdent pas d'IP affiché sur leur flacon et ne protègent donc pas contre les rayons ultraviolets du soleil.

La composition des crèmes solaires

Une lecture rapide de l'étiquette avec la composition de la crème solaire s'impose. Les crèmes solaires sont composées de deux types de filtres qui protègent des rayons ultraviolets : les filtres chimiques qui absorbent la lumière, et les filtres minéraux qui la reflètent. Optez plutôt pour la crème solaire composée de filtres minéraux. Malgré sa texture plus difficile à étaler sur la peau et plus visible, elle ne pollue pas l'environnement et assure une protection plus longue.

Quels produits choisir ?

En France, les crèmes solaires sont considérées comme de véritables produits de beauté. Après avoir testé l'efficacité de plusieurs crèmes solaires, les consommateurs de l'association britannique Which, ont sélectionné 3 marques qui se dégagent du lot : la gamme Ambre Solaire chez Garnier, les soins hydratants Nivea Sun, et les lotions protectrices Solar Expertise de l'Oréal qui possèdent un Indice de Protection élevé.

Vous pouvez également privilégier les marques de cosmétique bio, qui proposent des crèmes solaires fabriquées sans conservateur, colorant ou produit de synthèse. Les produits commercialisés par les marques Lavera ou Onaturel sont diversifiés et labellisés. Seul hic, les crèmes solaires bio sont souvent pointées du doigt : elles contiendraient trop d'alcool et d'huiles essentielles, ce qui assècherait la peau et favoriserait les allergies.

Attention !

La protection totale contre le soleil n'existe pas ! Ce n'est pas parce que vous utilisez de la crème solaire qu'il faut vous exposer durant des heures sous un soleil de plomb. Le soleil, avec ou sans crème de protection, n'est pas bon pour la peau lorsque celle-ci est soumise à une exposition trop longue. Les bébés sont particulièrement sensibles. Alors pour vous comme pour vos enfants, n'oubliez pas les accessoires en tout genre : chapeaux, lunettes de soleil, vêtements légers mais à manche longues, et enfin, parasol !

Plus d'actu sur : Plage responsable

Découvrez les gestes de premiers secours à la plage
Nos plages sont-elles polluées ?