Les échographies commerciales épinglées par la Haute autorité de santé

Publié le Mardi 26 Juin 2012
Les échographies commerciales épinglées par la Haute autorité de santé
Les échographies commerciales épinglées par la Haute autorité de santé
Saisie en janvier dernier par le gouvernement, la Haute autorité de santé déclare dans un rapport publié lundi que la pratique des échographies dans un but commercial, et non médical, est contraire aux codes de déontologie.
À lire aussi


Les échographies commerciales, réalisées dans le seul but de permettre aux parents de conserver des photos ou des vidéos souvenirs de leur enfant avant la naissance, sont contraires aux codes de déontologie des médecins et des sages-femmes. C’est ce qu’estime la Haute autorité de santé (HAS), saisie en janvier dernier par le gouvernement, dans un rapport publié lundi qui précise que « les codes de déontologie interdisent de pratiquer la médecine comme un commerce ».

Une échographie fœtale doit être réalisée dans un but de diagnostic, de dépistage ou de suivi, et uniquement par des médecins et des sages-femmes.

La HAS et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mettent par ailleurs en garde contre les risques potentiellement encourus par le fœtus exposé aux ultrasons lors d’une échographie.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Haptonomie : Une préparation à l'accouchement en douceur
Dépistage prénatal : la quête du bébé parfait ?
Martine Desmares, 51 ans, Sage-femme