Du venin de serpent pour remplacer la morphine ?

Publié le Lundi 08 Octobre 2012
Du venin de serpent pour remplacer la morphine ?
Du venin de serpent pour remplacer la morphine ?
Le venin de certains serpents possède des caractéristiques qui peuvent être intéressante pour la santé des Hommes. Ce serait le cas du venin du mamba noir qui pourrait combattre la douleur, un peu comme le fait la morphine.
À lire aussi


Selon les recherches de chercheurs du CNRS et de l'université de Nice-Sophia Antipolis, le venin du mamba noir pourrait avoir des propriétés intéressantes pour la santé dans la recherche contre la douleur. Proche des effets de la morphine chez la souris, la molécule nommée mambalgine pourrait donc être utile sur les Hommes. De nombreux tests doivent évidemment être réalisés pour s’en assurer.

« Il n'y a pas eu de médicaments vraiment nouveaux contre la douleur au cours de la période récente. Les laboratoires ont souvent optimisé d'anciennes molécules. La morphine est un bon produit mais on peut peut-être faire mieux. Elle a des effets secondaires parfois très préjudiciables comme des troubles digestifs qui peuvent provoquer, par exemple, des occlusions intestinales chez les personnes âgées » indique Éric Lingueglia.

Reste à savoir maintenant si les tests sur les Hommes de ce venin de serpent seront concluants ou non.

Source : Le Figaro