Mucoviscidose : un service de greffe rouvre pour sauver une adolescente

Publié le Jeudi 29 Août 2013
Mucoviscidose : un service de greffe rouvre pour sauver une adolescente
Mucoviscidose : un service de greffe rouvre pour sauver une adolescente
Tout ceci s’est passé en plein milieu des vacances et l’équipe de chirurgiens n’a eu que quelques heures pour ameuter ses troupes et rouvrir le service fermé pour cause de vacances. Depuis Fossemagne en Dordogne où la jeune Elise était avec ses parents tout a failli basculer ce 15 août à cause de sa mucoviscidose.
À lire aussi

Les parents affolés appellent l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac (le centre de greffe du CHU) pourtant fermé en août, leur fille ne respirait plus. Dans un premier temps on leur répond que c’était fermé et là tout s’enchaîne à vitesse grand V. Une équipe de spécialistes se forme, le service rouvre pour accueillir la jeune malade âgée de 20 ans, sous surveillance et perfusion, les parents se relayent une partie de la nuit. La vie d’Élise aurait pu se terminer là sans la mobilisation de ce service spécialisé.

Depuis qu’elle a cette mucoviscidose qui la ronge, Elise n’avait jamais eu d’alerte aussi grave et l’adolescente est à bout de forces. Les parents venaient de la quitter pour dormir un peu après une nuit d’angoisse quand on les prévient que la petite va monter au bloc et réclame un bisou.

Alors que le médecin en réanimation thoracique Hadrien Roze assure sa garde, il se démène pour obtenir une équipe de 10 à 12 personnes nécessaires pour opérer et obtenir de l’Agence de la biomédecine un double greffon en raison de l’urgence absolue de la situation.

En quelques minutes il parvient à réunir deux chirurgiens, (un cardiaque et un thoracique), un réanimateur, un perfusionniste,  quatre infirmières, un médecin anesthésiste, des aides-soignantes, bref une équipe au grand complet. Tout ceci en plein week-end férié du 15 août.

Après avoir alerté le directeur de l’hôpital (chose obligatoire pour un feu vert) et 10 heures d’intervention Elise est maintenant hors de danger et elle respire même si elle a mal partout, mais elle est vivante et elle va vivre comme le clame son papa. Grâce à une équipe chirurgicale efficace, motivée et pointue que Patricia et Claude ne cessent de remercier le miracle a eu lieu.

Encore sous contrôle médical, la jeune patiente réclame un hamburger Big Mac et une crêpe banane-Nutella. Souhaitons-lui longue vie et bonne santé. Chapeau à cette équipe qui a une devise : Ni irremplaçables ni indispensables, mais tous capables.


Le cas d’Elise fera école car le service de greffe de Haut Lévêque va décrire et acter un protocole d’action pour les transplantations pulmonaires urgentes où figurera celle du 15 Août.