Bactérie Clostridium : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les risques ?

Publié le Jeudi 03 Octobre 2013
Bactérie Clostridium : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les risques ?
Bactérie Clostridium : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les risques ?
Depuis plusieurs mois, une bactérie qui provoque de sévères diarrhées, des crampes abdominales et une fièvre importante inquiète de plus en plus les autorités sanitaires des Bouches-du-Rhône. Son nom : Clostridium difficile 027.
À lire aussi


Une bactérie qui sévit depuis le printemps dernier dans la région de Marseille sème la terreur. En effet, comme l’explique l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué de presse, ce germe, le Clostridium difficile 027, « présente un caractère plus sévère que la souche originelle ».

>> Découvrir quelles bactéries colonisent nos fruits et légumes <<

L’infection, parfois mortelle, se manifeste par d’importantes diarrhées, accompagnées de crampes abdominales et de fièvre. La contamination, qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 65 ans ou celles ayant subi un traitement par antibiothérapie – connu pour altérer la flore intestinale -, se fait par voie oro-fécale (des selles à la bouche) et se transmet par manuportage ou à partir de l’environnement contaminé. Pour l’heure, l’épidémie reste circonscrite aux Bouches-du-Rhône avec 41 cas recensés depuis le mois de mars. Pour la contenir, les autorités sanitaires ont été contraintes de mettre en place des mesures de surveillance et d’isolement des malades. En cas de diagnostic positif, les patients sont ainsi conduits vers les lits d’isolement de l’AP-HM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille) pour y suivre un traitement.

Respecter les règles d’hygiène pour éviter toute contamination

Avant de gagner l’Europe, le Clostridium difficile 027 est d’abord apparu, au début des années 2000, en Amérique du Nord, aux États-Unis plus précisément. « La France était jusqu’ici relativement épargnée avec un seul épisode épidémique dans la région lilloise en 2006-2007 », a expliqué au nouvelobs.com le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses et directeur du laboratoire de bactériovirologie de la Timone à Marseille, insistant sur la dangerosité de la maladie en raison de son extrême pouvoir de contagion et de sa mortalité importante. Autant de raisons pour lesquelles l'ARS a tenu à rappeler l’intérêt de respecter des règles élémentaires d’hygiène, comme le lavage des mains à la sortie des toilettes, et a invité les professionnels de santé à la plus grande vigilance.

VOIR AUSSI

Bactérie tueuse : les Européens boycottent les crudités
Les probiotiques : des bactéries bonnes pour la santé
Une bactérie pour faire maigrir les obèses ?