Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Je n'en pouvais plus" : Muriel Robin a déjà eu des pensées suicidaires, elle témoigne courageusement

Publié le Vendredi 29 Septembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Je n'en pouvais plus" : Muriel Robin a déjà eu des pensées suicidaires, elle témoigne courageusement 
Muriel Robin mise à l'honneur lors de la cérémonie de clôture du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon à Luchon, le 9 février 2019.
12 photos
"Je n'en pouvais plus. J'étais à bout". Muriel Robin a déjà eu des pensées suicidaires. Et elle témoigne sur le plateau de "Clique", l'émission de Mouloud Achour.
À lire aussi

C'est une parole loin d'être évidente qu'est venue libérer Muriel Robin sur le plateau de l'émission "Clique" ce jeudi 28 septembre 2023. Auprès de Mouloud Achour, l'humoriste et actrice a abordé un sujet tabou : les pensées suicidaires. Sujet qu'elle ne connaît, malheureusement, que trop.

On l'écoute : "Mettre fin à mes jours ? Ça m'a traversé l'esprit, oui. À 50 ans, je n'en pouvais plus". Sur le même ton, elle poursuit gravement auprès du journaliste : "J'étais au bout. Je me suis dit 'je ne vais pas tenir, je ne vais pas tenir plus'...". C'est un sujet très sensible qu'aborde ici Muriel Robin, et que de plus en plus de personnalités mettent en lumière. L'occasion de sensibiliser le plus grand nombre.

Et Muriel Robin d'affirmer : "Je suis morte pendant 30 ans. J'ai rempli des salles, j'ai rendu des gens heureux, mais... Je n'étais rien". Un témoignage nécessaire qui pourrait beaucoup résonner.

"Une période très sombre..."

Aujourd'hui, nombreuses sont les célébrités à travers le monde à aborder frontalement leur rapport à la dépression, mais aussi leurs tentatives de suicide, ou bien leurs pensées suicidaires. Un sujet fondamental sur lequel sont déjà revenues des icônes comme Billie Eilish, Cardi B ou Constance Wu...

Et dont témoigne désormais Muriel Robin avec le franc parler qu'on lui connaît. "Il y a eu quelque chose qui s'est passé dans ma vie, ça m'a traversé l'esprit", avoue la comédienne, actuellement sur les planches auprès de Pierre Arditi dans la pièce de théâtre Lapin. Cette "période très sombre" qu'elle aborde sans filtre, Muriel Robin espère en être revenue. Quand bien même il n'est jamais facile d'évoluer dans le milieu du spectacle.

La preuve ? Ce mois de septembre a été marqué par un coup d'éclat médiatique : la dénonciation par la star de l'homophobie, et plus encore de la lesbophobie, dans le petit monde du cinéma. Invitée de l'émission "Quelle époque" le 16 septembre dernier, l'actrice et humoriste s'était exprimée: "Je suis la seule dans le monde entier à dire mon homosexualité. Vous entendez, la seule actrice au monde, et c'est pour ça que pendant 30 ans, on ne m'a pas fait travailler dans le cinéma". Une autre prise de parole très courageuse.

Qui a hélas engendré railleries, accusations de "victimisation" et autres commentaires homophobes et/ou sexistes. "Pourquoi les comédiens se taisent tous ? Je connais les acteurs homos français et on ne saura jamais qu'ils sont homos. Il n'y a pas de comédiens homos qui font une grande carrière", avait encore affirmé Muriel Robin. Un autre sujet beaucoup trop tabou dans notre société... Pourquoi ?