Harry Potter : un destin pas chouette pour tout le monde

Harry Potter : un destin pas chouette pour tout le monde
Suite à l’immense succès de la saga « Harry Potter », des tas de parents ont décidé d’offrir à leurs enfants une petite chouette. Mais l’engouement pour ces animaux semble passé et de plus en plus de chouettes sont abandonnées au Royaume Uni. J.K. Rowling en personne a tenu à préciser qu’une chouette ne pouvait pas être heureuse dans une petite cage, contrairement à ce que l’on peut voir dans « Harry Potter ».


C’est toujours la même chose. Un film ou des livres ont du succès et cela donne des idées aux gens ! C’est ainsi qu’avec le succès de la saga « Harry Potter », de plus en plus de parents ont eu l’envie un peu folle d’offrir une chouette en guise d’animal de compagnie à leur enfant. Un choix peu judicieux puisque la chouette n’est pas un animal facile à élever, mais aussi parce qu’elle peut vivre 60 ans !

Un spécialiste des chouettes explique d’ailleurs que ces animaux ont une tendance à mordre et qu’ils émettent une mauvaise odeur. Autant de détails qui font que de plus en plus de chouettes sont aujourd’hui laissées dans la nature, abandonnées à leur sort.

« Nous avons constaté une forte hausse des abandons de chouettes domestiques au cours des dix dernières années. Il y a toujours eu un marché pour ces animaux mais les chiffres ont probablement doublé ou triplé » explique Ian Toothill.

Devant l’ampleur de ce phénomène, J.K. Rowling en personne a décidé de réagir officiellement au sujet de ces chouettes au destin pas si chouette afin d’expliquer la différence entre la réalité et la fiction :

« Si des personnes ont pu être influencées par mes ouvrages et pensent qu'une chouette sera heureuse dans une petite cage chez eux, je voudrais leur dire qu'ils se trompent. »

comments powered by Disqus