Etats-Unis: Virée d’un concert "pour avoir allaité en public", son histoire fait le tour du web - vidéo

Publié le Dimanche 13 Juillet 2014
Etats-Unis: Virée d’un concert "pour avoir allaité en public", son histoire fait le tour du web - vidéo
Etats-Unis: Virée d’un concert "pour avoir allaité en public", son histoire fait le tour du web - vidéo
Aux Etats-Unis, il semble qu'il ne fait pas bon allaiter son enfant en public. Une femme qui nourrissait son fils de 4 mois pendant un concert de country (elle était allée avec ses enfants voir un concert de Brad Paisley), s’est fait accompagner directement vers la sortie par la police. Officiellement pour des raisons de « sécurité », à cause du jeune âge de son enfant. Mais la sécurité du lieu semble surtout avoir été sensible à l'inconfort de certains spectateurs à la vue d'un sein.
À lire aussi

Son nom est Megan Christopherson, elle est fan de Brad Paisley, et si son histoire fait depuis le tour du web, c’est qu’allaiter en public aux Etats-Unis n’est pas toujours une évidence. Megan en a fait les frais lors d’un concert de country où elle a été approchée par un agent de sécurité « dès le moment où elle a commencé à allaiter » parce que « cela incommodait certaines personnes » puis raccompagnée par un policier vers la sortie, officiellement pour « des raisons de sécurité ». Entre-temps, des témoins confirment qu’un employé de l’entreprise de production du concert aurait pris des photos de Megan en train d’allaiter pour les montrer à son supérieur. Une partie de la scène a été immortalisée en vidéo: on y voit un policier accompagner Megan vers la sortie, en lui expliquant que « le son fort de la musique » pourrait nuire à la santé de son enfant, et que les mouvements de foule « pourraient l’écraser ». Avant de lui proposer de lui rembourser son ticket. Dans ses bras, on voit le bébé dormir, insouciant.

>> Lire aussi: Insultée sur les réseaux sociaux pour avoir allaité sa fille en public <<

Aux USA, les femmes qui allaitent ont honte de le faire en public

« Je suis choquée et dégoutée que dans notre société les femmes soit montrée du doigt et forcée de changer la couche de leur enfant dans des toilettes ou dans leur voiture, ou ne donner que le biberon en public parce qu’elles ont peur de faire autrement en public », explique-t-elle, citée par le site américain Jezebel. « C’est un échappatoire. Ils essaient de couvrir cela car ils savent qu’ils ne peuvent pas légalement m’empêcher de donner le sein ». Elle explique par ailleurs avoir déjà amené ses enfants - bébé inclus - au même endroit sans que la sécurité ne s’en soucie. De son côté, la police de Chula Vista (au sud de San Diego, Californie), citée par le site américain USA Today maintient sa version: « L’implication de la police de Chula Vista dans l’incident était lié à l’exigence de sécurité et de protection de l’infant (sic) et non du droit, par ailleurs protégé par la loi, de la mère à allaiter son enfant en public », affirmait la police vendredi. De son côté, Megan Christopherson a choisi de rentrer chez elle et de se faire rembourser son ticket. Elle a aussi décidé de porter plainte.