La communauté  :  
Accueil > Société > Economie & Bourse > Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012

Par   -  Publié le 2 janvier 2012
 19      3

Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012

Les fêtes de fin d’année sont bel et bien finies ! Les cotillons rangés, le sapin démonté, il est temps de se pencher sur tout ce qui va entamer ou booster votre portefeuille 2012. Attention, le plan de rigueur est passé par là.
Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012


Commençons par les bonnes nouvelles (anecdotiques). Le SMIC passe à 9,22 euros brut de l’heure, soit 1.398,37 euros brut par mois (pour un temps de travail de 35 heures hebdomadaires). Le RSA s’élève désormais à 475 euros pour une personne seule sans enfant. Les aides personnelles au logement (APL) sont revues à la hausse (1%). Idem pour les allocations, avec une revalorisation de 1% du plafond des ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi, le plafond pour la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires.  Pas de hausse des prestations familiales en vue avant le 1er avril.

Puis vient le ballet des augmentations en tout genre qui grignote les deniers quotidiens : le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7%, sauf pour les cantines scolaires et produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l’hébergement, les travaux à domicile et les services à la personne. Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 4,4% pour les particuliers et les entreprises. Eclaircie sur ce tableau plutôt sombre, la réduction des factures de gaz des bénéficiaires du tarif social gagne 10%. Les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité seront d’ailleurs désormais attribués automatiquement aux foyers éligibles. Quant aux transports, il faudra payer 3,2% de plus pour les billets de TGV et de trains interrégionaux, et 1,5% de plus pour les trajets effectués en Ile-de-France. Le prix minimal de la course de taxi passe à 6,40 euros (+3,7%). Du côté des mutuelles, on s’attend à une augmentation de 5% suite au doublement de la taxe sur les contrats de santé. A la Sécurité sociale, un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie est mis en place, tandis que les indemnités journalières d’arrêts maladie remboursées par l’Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut.

Enfin, quelques mesures modifient le paysage : une taxe sur les sodas et boissons avec édulcorants est instaurée, entraînant une hausse du prix de la canette de 2 centimes. Le souci « vert » s’étend aux produits de construction et de décoration (peintures, colles, moquettes, etc.) qui affichent maintenant leur niveau d’émission de composés polluants.

Elodie Vergelati

(Avec AFP)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Ce qui change pour les entreprises au 1er janvier 2012
55% des Français voient 2012 en noir
Chômage record : un sommet pour l'emploi prévu le 18 janvier
Arrêts maladie : baisse des indemnités mais pas de 4e jour de carence

L’INFO DES MEMBRES

Bénéficiaires du RSA : heures de travail obligatoires

Voir aussi :  argent    economie    france   
 

20 commentaires

paulhan2night - 02/01/12 15:57
Pas énorme mais c'est toujours ça de pris, et puis je ne désespère pas un jour de ne plus en avoir besoin surtout!!!
omaha - 02/01/12 16:00
c'est bien que le smic augmente, il faudrait que les salaires suivent aussi
ladymam - 02/01/12 16:33
quelques petites augmentations pour couvrir de grosses augmentations d ' un autre coté
country33 - 02/01/12 16:36
Dans tout ceci , ce qui e arrange certain est défavorable pour les autres alors c'est toujours comme ça ne nous froisson spas pour autant.
jeant - 02/01/12 17:59
C'est marrant, les allocations familiales n'augmentent pas avant le 1 avril. Veut-on vraiment faire crever les familles?
country33 - 02/01/12 18:16
Moi ce que je retiens dans tout ceci c'est que j'ai eu une augmentation de ma pension tellement ridicule que je peux acheter un pain de plus par mois avec ça, mais par contre le reste a drolement augmenté.
magdu08 - 02/01/12 18:29
meme si le smic augmente, les factures les mutuelles la nourriture vont augmenter également à la fin du mois on aura pas de plus qu'en 2011
candyneige - 02/01/12 18:57
pourquoi les médias ne parlent pas que l'impôt sur le revenu va augmenter AUSSI de 2.1 % en 2012 ? Où est notre charmant président ? président du pouvoir d'achat, pas d'augmentation des impôts !!!!!!!!!!!!! arrêtons le massacre et de mentir aux français Messieurs les Nantis
franmic64 - 02/01/12 20:01
Moi je suis dans le même cas que country donc pas de quoi faire de folies. Pour les autres plus d'augmentations et un ridicule plus pour le smic!
rosemary - 02/01/12 20:02
Bien quand je fais la balance du plus pour nous et du moins bien ça fait encore un petit peu moins comme tous les ans.... grrrrrrrrr
sandrine6405 - 02/01/12 20:33
Comme toutes les années, je constate qu'il y a bien plus d'augmentations de nos charges pour le quotidien que la hausse des aides, allez bonne année 2012 :(
Pipinousse - 02/01/12 20:33
Une bonne nouvelle qui donnera un peu le sourire Apres toutes les augmentation qui arrive avec la nouvelle année
jujuleretour - 02/01/12 21:06
le probleme n est pas l augmentation du smic , c est ceux qui gagnent juste au dessus qui sont lésés ,,,
naty44190 - 03/01/12 00:02
c'est bien beau l'augmentation du smic mais comme le dit jujuleretour , ceux juste au dessus et bien on la encore dans l'os !!!
angelabeille - 03/01/12 07:10
Il faudrait plutot générer une augmentation des bas salaires et non que du smic. Bientot les bas salaires seront au meme niveau que le smic.
angelabeille - 03/01/12 07:10
Il faudrait plutot générer une augmentation des bas salaires et non que du smic. Bientot les bas salaires seront au meme niveau que le smic.
julls - 03/01/12 09:52
Les aides s'améliorent c'est bien mais je ne trouve toujours pas compréhensif que le smic augmente et surtout pas nos salaires. pas étonnant qu'il y ai autant de chômage, c'est quasi plus valable aujourd'hui ...
fidjikelyna - 03/01/12 10:41
oui c'est vrai le smic augmente régulièrement et les bas salaires se retrouvent au même niveau, pas très normal
rosemary - 22/01/12 22:41
oui, c'est bien que le smic augmente, mais il aurait fallut que le reste n'augmentent pas et finalement bien si.. et donc on va y perdre encore.. pfff
franmic64 - 06/02/12 08:39
Que dire de l'augmentation du smic? Elle reste insignifiante à côté des autres augmentations de la vie courante.

PUBLICITE

La communauté
   - Il y a 1 min
   florine2407  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   cybelllia  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   fanfan200  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer