Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima ?

Publié le Vendredi 29 Mars 2013
Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima ?
Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima ?
Si l’on en croit les derniers relevés de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, la concentration en hydrogène radioactif serait plus importante dans la Manche que dans des fleuves à proximité de Fukushima.
À lire aussi

Même s’il s’agit évidemment d’un évènement isolé qui ne devrait pas avoir de conséquence particulière, il est surprenant d’apprendre que selon les derniers relevés de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, la concentration en hydrogène radioactif serait plus importante dans la Manche que dans des fleuves à proximité de Fukushima.

Un relevé datant d’octobre 2012 indique une concentration en tritium de 110 becquerels par litre d’eau non loin d’une usine Areva dans la Manche. Soit un relevé nettement plus important que celui réalisé en mars dans des eaux proches de Fukushima dans le Pacifique.

Selon le chef de l’Autorité de sûreté nucléaire, cette information n’est pas dramatique puisqu’il ne s’agit que d’une valeur ponctuelle. Areva de son côté affirme ne rien avoir fait de particulier pour que l’on trouve une telle concentration radioactive près de son usine.